ARI

Structure médico-sociale expérimentale

Le Relais

Le projet du Relais propose une forme innovante d’accompagnement des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et de leur entourage, tant dans leur environnement de vie que dans le soutien à leur projet de vie.

Le projet du Relais s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : « Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme et autres troubles envahissants du développement » (janvier 2010, ANESM), « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » (mars 2012, ANESM).

Le Relais ASAPF accueille 12 à 20 jeunes présentant des troubles du spectre autistique. Les personnes accueilles sont diagnostiquées par le Centre Ressources Autisme de Bordeaux (CRA) ou son équivalent si la personne est originaire d’une autre région.

L’accueil est séquentiel et de jour. Cet accompagnement s’adapte au plus proche des besoins des personnes. Les membres de l’équipe pluridisciplinaire du Relais (psychologue, ergothérapeute, psychomotricienne, éducateur spécialisé, monitrices éducatrices) sont formés ou sensibilisés aux différentes méthodes adaptées aux personnes atteintes de TSA : méthodes éducatives (TEACCH, PECS, ABA …), entrainements aux habiletés sociales, activités de socialisation, remédiation cognitive, travail sur l’autonomie, bilans cognitifs, bilans psychomoteurs …

Equipe de direction

  • Lionel MAZE

    Lionel MAZE

    Directeur

    Directeur du service Le Relais et du SAMSAH Intervalle, Lionel Maze exerce des fonctions de direction depuis 1996 dans le secteur associatif. Il présente une expérience diversifiée dans la conduite de projets dans les champs de l'insertion par l'activité économique, de l'aide à domicile, de la prévention spécialisée, de l'hébergement social et du handicap.
    A l'ARI depuis 2011, il a développé des compétences dans les domaines spécifiques de l'accompagnement en milieu ordinaire de publics adultes en situation de handicap psychique ou présentant des troubles du spectre autistique, et ce au travers des nouveaux dispositifs ou expérimentations impulsés par l'association.

  • Cécile BOSCHE

    Cécile BOSCHE

    Directrice du service

    Après une première carrière en tant qu'ouvrière coiffeuse, Cécile Bosche s'engage, en 1996, dans la formation d'éducatrice spécialisée. Elle mène aussi, en parallèle, différents projets associatifs qui participent du lien social, dans le domaine culturel et dans celui des jardins partagés.

    Elle oriente ses pratiques en direction des handicaps mentaux et psychiques, d'abord auprès d'enfants au sein d'un IME, puis auprès d'adultes en se formant à la pratique de thérapeute avec les chevaux.

    En 2012, concomitamment avec son obtention du CAFERUIS, elle intègre le poste de direction du Relais ASAPF. S’appuyant sur les savoirs rigoureux des professionnels de l’équipe en ce qui concerne les pratiques recommandées par la Haute Autorité de Santé dans le cadre des TSA, et travaillant conjointement avec ses membres, ainsi qu’avec le Président de l’ASAPF, Cécile Bosche œuvre au développement de ce projet axé sur l'accompagnement séquentiel de personnes (enfants et adultes) atteints de Troubles du Spectre de l'Autisme.

    Dans cet esprit de développement du projet, l’équipe du Relais rejoint l’ARI en janvier 2019 et obtient, dans le même temps, la labellisation d’Equipe de Diagnostic d’Autisme de Proximité (EDAP) avec les partenaires libéraux et institutionnels.
    Cécile Bosche et l’équipe du Relais restent attentives à la place prépondérante des familles dans le parcours et le projet des personnes accompagnées. Cette attention fait écho aux valeurs d’inclusion et d’optimisation des capacités des usagers portées par l’ARI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *