SAMSAH Intervalle Handicap Psychique
Il dispose d’une capacité de 15 places sur Bordeaux Métropole et 15 places sur son antenne de Libourne, dédiées à l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique.
SAMSAH Intervalle Handicap Psychique
Il dispose d’une capacité de 15 places sur Bordeaux Métropole et 15 places sur son antenne de Libourne, dédiées à l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique.
Le Samsah Intervalle a pour mission, par le biais d’un accompagnement médico-social adapté, de contribuer à la mise en œuvre, par la personne en situation de handicap psychique, orientée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), de son projet de vie. Il favorise l’autonomie, la création, le maintien ou la restauration de leurs liens sociaux, familiaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilite leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Il vise également à coordonner l’ensemble des prestations délivrées par les structures et professionnels extérieurs au service dont bénéficient les adultes accompagnés (auxiliaires de vie,intervenants sociaux, médicaux, etc.). Selon les personnes, le service est amené à intervenir sur la Métropole Bordelaise, en territoire Libournais, dans les locaux dédiés à Intervalle au domicile des usagers et dans tous les lieux favorisant leur inclusion.
Ses usagers vivent, ou sont à même de vivre, en logement autonome et résident sur Bordeaux Métropole ou dans le territoire Libournais. Souffrant de troubles psychiatriques mais ne relevant pas d’une prise en charge exclusive en service hospitalier, ces personnes bénéficient d’un accompagnement médico-social adapté à leurs besoins, afin de faciliter ou de maintenir, leur accès aux soins et leur insertion sociale.
Dans cette optique, le service a pour vocation de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets par plusieurs types d’accompagnements médico-sociaux adaptés :
Intervalle assure également une mission de coordination sociale et médicale auprès d’établissements ou de praticiens du secteur sanitaire, de structures sociales ou culturelles, d’acteurs du logement, de mandataires judiciaires, de services d’aide à la personne, etc. Cette coordination a pour but de préserver et/ou renforcer les relations avec l’environnement, de permettre aux personnes de prendre part à des activités de médiation susceptibles de favoriser rencontres et échanges et de contribuer à leur insertion sociale, voire professionnelle.
Directeur du service ARI Insertion et du SAMSAH Intervalle, Lionel Maze exerce des fonctions de direction depuis 1996 dans le secteur associatif. Il présente une expérience diversifiée dans la conduite de projets dans les champs de l’insertion par l’activité économique, de l’aide à domicile, de la prévention spécialisée, de l’hébergement social et du handicap.
A l’ARI depuis 2011, il a développé des compétences dans les domaines spécifiques de l’accompagnement en milieu ordinaire de publics adultes en situation de handicap psychique ou présentant des troubles du spectre autistique, et ce au travers des nouveaux dispositifs ou expérimentations impulsés par l’association (Intervalle-Asperger ou « l’Emploi d’Abord ! » notamment).
Après une formation initiale en psychologie clinique, Marie-Ange Bégué-Rouzié a eu l’opportunité de travailler dans le cadre de projets innovants dans les champs de l’inclusion sociale et de la santé mentale : dynamique poursuivie à l’ARI qu’elle a intégré en 2003.
Elle a ainsi participé, en parallèle de l’obtention du CAFERUIS, au développement d’ARI Insertion (Lot et Garonne et Dordogne) puis à la création du SAMSAH Intervalle. L’ouverture de l’expérimentation, aujourd’hui pérennisée, « Intervalle Asperger » a été l’occasion de développer ses compétences dans le champ de l’autisme.