Le SESSAD Les Deux Rives est un service d’accompagnement pour enfants porteurs d’autisme déployé sur deux antennes : l’une sur la rive gauche à Cadaujac et l’autre sur la rive droite à Ambarès-et-Lagrave.

Les interventions de ce dispositif ont pour but de soutenir et de développer toutes les compétences nécessaires au projet d’inclusion sociales de chaque jeune. Elles se déroulent, chaque fois que possible, dans l’environnement  naturel de l’enfant (école, domicile, lieux de loisirs etc..), et tendent à favoriser une meilleure connaissance et prise en compte des besoins spécifiques.

L’agrément est de 31 places, soit 17 places pour le site de Cadaujac et 14 pour celui du Domaine Saint-Denis dont 2 places en intervention précoce. Les jeunes accompagnés bénéficient en amont d’un diagnostic validé.

Des équipes dédiées, composées d’éducateurs spécialisés, neuropsychologue ou psychologue formé à l’évaluation et l’accompagnement de personnes TSA, ont participé à des formations complémentaires pour mettre en œuvre les méthodes adaptées aux besoins des enfants et adolescents. 

Les personnels paramédicaux (orthophoniste, psychomotricien) et médicaux sont mobilisés, en interne ou en libéral, pour venir en appui.  

Dans le cadre de la mutualisation des moyens, les dimensions « ressources humaines » et « financières » sont mutualisées avec les deux entités. Les locaux sont situés sur les infrastructures de Cadaujac, site principal, et l’antenne d’Ambarès-et-Lagrave.

L'équipe de direction

  • Icone femme
    Directrice

    Lucie VIALE

Nous écrire

Contact dispositifs et cooperations
Objet *
Consentement explicite *