HÔPITAL DE JOUR L’OISEAU LYRE A LEOGNAN
L’Oiseau Lyre accueille 33 jeunes patients, âgés de 3 à 11 ans, pour lesquels un diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) ou autres Troubles du Développement (TED) a été posé.
HÔPITAL DE JOUR L’OISEAU LYRE A LEOGNAN
L’Oiseau Lyre accueille 33 jeunes patients, âgés de 3 à 11 ans, pour lesquels un diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) ou autres Troubles du Développement (TED) a été posé.
L’Hôpital de Jour l’Oiseau Lyre est un établissement de santé (pédopsychiatrie) privé non lucratif. Il intervient sur une partie de l’intersecteur 33i05 rattaché au Centre Hospitalier de Cadillac. Son périmètre géographique d’action couvre les communes de Léognan, Cadaujac, Canéjan, Cestas, Villenave d’Ornon, Bègles et Bordeaux Saint-Jean. Monosite, cet établissement dispose d’un agrément d’accueil pour 33 enfants âgés de 3 à 11 ans, concernés par un diagnostic de type Troubles du Spectre de l’Autisme (Tsa) ou autres Troubles du Développement. Ces enfants rencontrent, notamment, des difficultés sur le plan de la communication, des interactions sociales et des apprentissages scolaires.
Établissement de deuxième ligne, constitué en équipe pluridisciplinaire composée de professionnels spécifiquement formés aux Troubles du Spectre de l’Autisme, l’Oiseau lyre participe au Service Public Hospitalier de son intersecteur.
Justifiant d’une prise en charge intensive précoce, les enfants sont accueillis sur indication du secteur de pédopsychiatrie. Pour certains d’entre eux présentant des signes d’alerte, le parcours diagnostique et les interventions peuvent être concomitants.
Les enfants bénéficient d’un Projet Personnalisé et Coordonné de Soin, proposé par l’équipe pluridisciplinaire et validé par les parents. Il est établi selon les Recommandations de Bonne Pratique de la HAS et les données actuelles de la recherche, tant en matière d’outils diagnostiques et d’évaluation standardisées du fonctionnement de l’enfant que d’approches thérapeutiques intégrant, nécessairement, les dimensions éducatives indispensables à son développement.
Les durées de prise en charge sont modulables. De médianes pour les enfants pouvant bénéficier d’un dispositif ambulatoire de type SESSAD en raison de leur évolution favorable, elles peuvent être d’une durée plus longue pour des enfants dont les troubles, avec comorbidités, sont complexes. Ces enfants doivent bénéficier d’une prise en charge plus soutenue avant une orientation vers d’autres dispositifs.
Il est à noter que, pour certains enfants, ces durées peuvent dépasser les deux à trois années, notamment faute de réponses d’aval. Aussi, en concertation avec les parents, aucune fin d’accompagnement n’est prononcée sans qu’une solution adaptée aux besoins de l’enfant n’ait été trouvée.
Évoluant dans un environnement structuré, les enjeux d’apprentissage de l’enfant sont au centre de son projet. Psycho-éducatives, les interventions se caractérisent par leur adaptation à ses particularités et aux soins gradués, évolutifs dans le temps, qu’il convient de mettre en œuvre. Les approches centrées sur la relation, la communication, le corps, les émotions et la socialisation sont privilégiées. L’ensemble des aires de développement est concerné. Une attention particulière est apportée à la généralisation des nouvelles compétences dans les différents lieux de vie de l’enfant, notamment à l’école et à la maison. En cela, partie prenant de la prise en charge de leur enfant, le rôle des parents est primordial. Associés et soutenus sous la forme d’entretiens réguliers, leur concours est d’autant plus efficace qu’ils peuvent participer aux interventions.
Infirmière de formation initiale, puis cadre socio-éducatif et cadre de santé, j’ai exercé auprès des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives en soins à domicile. Ensuite j’ai intégré une association pour infirmes moteurs cérébraux en gérant un accueil de jour pour des adolescents en situation de handicap moteur et de polyhandicap. J’ai poursuivi mon parcours professionnel auprès de l’aide sociale à l’enfance, en organisant et manageant la pouponnière départementale.
A travers mon expérience professionnelle, j’ai donc traversé un peu tous les âges de la vie…Leur dénominateur commun était celui de la santé précaire, de l’incidence de la santé publique, et des interactions sociales amoindries. Par le biais du master de management des organisations médico-sociales et sanitaires, j’ai découvert l’étendue des neurosciences. C’est par le prisme de ces connaissances, de ces expériences et de cette sensibilité que j’intègre l’hôpital de jour.