Le Relais s’est engagé, à partir de 2017, dans le Défi Qualité Autisme afin de tendre vers une meilleure qualité de ses interventions auprès de personnes porteuses de TSA, et de s’inscrire dans une démarche dynamique d’amélioration continue, reposant sur les Recommandations de Bonne Pratique (RBP) de la HAS.

En confrontant, pendant plus de trois ans, nos pratiques et savoir-faire aux RBP, deux axes de travail prioritaires ont émergé, à savoir le renforcement et la systématisation de l’implication de l’usager et de sa famille afin de coconstruire le Projet Individualisé, et la mise en œuvre d’un accompagnement à la fois plus précis et plus global.

Après une année 2020 rythmée par les étapes de préparation à la « Certification » Cap Handéo, l’obtention de cette labellisation est une reconnaissance du travail réalisé par l’équipe du Relais autour de l’accompagnement des personnes.

Caractéristiques certifiées :

  • Une prise en compte effective des spécificités de l’autisme.
  • Un accompagnement et une organisation adaptés aux spécificités de la personne autiste.
  • Un accueil et une information adaptés.
  • La formation des professionnels.
  • L’évaluation et l’amélioration des prestations et de la satisfaction de la personne.
  • Les relations entre l’ESSMS et Handéo.