Afin de mettre un terme au processus de désocialisation, l’action d’ASAIS porte sur des piliers majeurs de la lutte contre l’exclusion sociale en favorisant et soutenant, pour chacune des personnes, un accès à trois types de droits fondamentaux : le logement, la culture et la citoyenneté.
Le bistrot associatif et le théâtre Artisse
Ouverts toute l’année, le Bistrot associatif et le théâtre Artisse accueillent les personnes en situation d’isolement autour de propositions de ré-affiliations culturelles et citoyennes. Leur gestion est assurée, de manière partagée et collaborative, avec le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) « Grain de Café ».
L’ensemble des actions sont co-construites avec les participants. Le Président du GEM « Grain de Café » siège en qualité d’Administrateur au Conseil d’Administration de l’ARI.
La capacité d’accueil dépend des projets mis en place.
E.M.I.L.E.
Le projet Equipe Mobile Inclusive Logement Emploi, c’est l’accès et le maintien en logement et à l’emploi comme priorité pour des personnes précaires, notamment bénéficiaires du RSA, et souffrant de troubles psychiques.
La résidence Maucoudinat
Située au cœur de la ville, la résidence Maucoudinat est composée de huit logements. Elle peut accueillir huit personnes adressées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) pour des séjours temporaires. Un accompagnement psycho-social y est proposé. Il vise à soutenir et à développer l’autonomie des personnes dans l’optique qu’elles puissent intégrer au plus tôt un logement de droit commun ou un service adapté à leur situation.