Le 30 septembre dernier, nous avons cĂ©lĂ©brĂ© l’inauguration de l’habitat inclusif « Le Petit Bruges », un habitat innovant portĂ© par l’Association ARI, en partenariat avec ABG 2017 et  Mesolia, et soutenu par DĂ©partement de la Gironde.

Ce projet, né d’un travail collectif engagé dès 2019, incarne une vision ambitieuse : permettre à des jeunes adultes avec autisme de vivre en autonomie, dans un cadre sécurisé, chaleureux et ouvert sur le quartier.

🔹 8 logements individuels
🔹 Un espace commun de convivialité
🔹 Un projet de vie sociale et partagée construit avec et pour les habitants

Ce projet repose sur une adhĂ©sion volontaire, une implication active des habitants, et une construction collective du vivre ensemble, dans le respect des rythmes, des envies et des singularitĂ©s de chacun.  Il s’inscrit pleinement dans les orientations portĂ©es par la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapĂ©es (CIDPH) et le rapport Piveteau-Wolfrom, qui appellent Ă  repenser les formes d’habitat pour les personnes en situation de handicap.

« Le Petit Bruges » est bien plus qu’un lieu de vie : c’est une affirmation du droit de chacun à choisir librement son cadre de vie, à décider avec qui vivre, où vivre, et comment participer à la vie sociale.

✨ Étaient présents pour marquer ce moment fort :

  • Jean-Luc Gleyze, PrĂ©sident du DĂ©partement de la Gironde
  • Brigitte Terraza, Maire de Bruges
  • Emmanuel Picard, Directeur gĂ©nĂ©ral du groupe SoĂŻkos et de Mesolia
  • Sylvie Vancassel, PrĂ©sidente de l’association ABG 2017
  • François Bridier, PrĂ©sident de l’ARI
  • Et surtout… les habitants, qui nous ont accueillis avec Ă©motion et authenticitĂ©.

💬 Les témoignages des habitants ont donné tout son sens à cet événement :

« Si j’ai choisi de vivre à Bruges c’est parce que je sais que mes parents ne sont pas éternels, qu’il fallait qu’un jour j’ai un logement pour moi et qui me permettrait de progresser de plus en plus dans mon autonomie. Ce choix de vivre en habitat inclusif m’a permis d’apprendre à demander de l’aide à d’autres personnes que mes parents si quelque chose ne va pas. “A.B.

🙏 Merci à toutes les familles, professionnels, élus et partenaires qui ont rendu ce projet possible. Ensemble, nous faisons vivre l’inclusion.