Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Grille conventionnelle « Cadres classe 3 – Niveau 1 » (soit un salaire brut mensuel de 3 384 euros + ancienneté)
Le.La professionnel.le interviendra dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé (HAS), en lien avec la supervision, et sous l’autorité de la directrice du SESSAD,
Il/elle sera notamment chargé(e) d’assurer les évaluations fonctionnelles, de concevoir et mettre en œuvre les stratégies d’accompagnement pour répondre aux besoins identifiés.
Il évaluera notamment le niveau de développement de l’enfant et les compétences acquises et/ou en émergence, en réalisant des bilans psychologiques complets et en rédigeant des écrits professionnels en lien avec son domaine d’intervention.
Il/elle participera aux réunions interdisciplinaires et institutionnelles.
Le/la psychologue interviendra en appui des différents professionnels de l’équipe interdisciplinaire en partageant une réflexion technique et clinique autour des pratiques.
Il collaborera avec les partenaires, dont l’éducation nationale et les partenaires sociaux, pour soutenir le projet personnalisé et le parcours individualisé de chaque usager. Il assurera des liens techniques, et participera aux réunions de coopération.
Fonctions générales :
- Participer avec l’équipe à la construction des objectifs individuels en référence au projet personnalisé d’interventions
- Concevoir des supports et des réponses en faveur des usagers pour favoriser leur autonomie et le maintien de leur inclusion sociale en s’appuyant sur les méthodes développementales et comportementales.
- Mettre en œuvre les réponses adaptées en collaboration avec l’équipe, et veiller particulièrement à la généralisation des apprentissages et des compétences sociales
- Soutenir les aidants familiaux et l’environnement global de l’enfant
- Développer des actions en partenariat, sensibiliser et accompagner les acteurs de l’environnement de l’enfant sur la connaissance de l’autisme
- Mettre à jour le dossier de l’usager dématérialisé par la saisie quotidienne de son activité
Fonctions spécifiques :
- Etablir un niveau de développement et analyser le profil de fonctionnement global de l’enfant (PEP3, Vineland, VB-mapp, TTAP, WISC V, NEPSY…)
- Appuyer l’équipe dans la rédaction et l’actualisation du PPI, en tenant compte du PPS
- Construire et proposer des stratégies et des procédures d’interventions adaptées.
- Fournir un appui technique aux partenaires, de manière à favoriser leur compréhension de l’expression du trouble en contexte
- Rechercher la cohérence des interventions et analyser les informations favorisant la connaissance du fonctionnement d’un usager en coordonnant les liens avec les professionnels libéraux
Diplôme requis :
Master 2 de Psychologie (spécialité développement et handicap de préférence)
Des formations complémentaires de type CNIA, DU, et/ou formations ABA, TEACCH, PECS seront des plus-values.
Le/la professionnel(le) bénéficiera de l’application des accords collectifs associatifs portant notamment sur :
- Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
- Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat « mutuelle »,
- Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
- Forfait « Mobilités durables »,
- Aménagement des fins de carrière,
- ……
Profil recherché :
Expérience appréciée en termes de pratiques auprès du public avec Autisme.
Une bonne connaissance et pratique, des outils d’évaluation spécifiques à l’autisme et des méthodes d’accompagnement (PECS, ABA, psychoéducation…) est indispensable.
Une bonne connaissance des autres TND, et des pathologies associées (troubles anxieux, dépressifs.) des enfants accueillis (TSA) est attendue, ainsi que des capacités relationnelles et de travail en équipe.
Professionnel (le) dynamique, capable d’autonomie, de rigueur et d’initiative
Permis B indispensable. Poste basé sur Cadaujac
Personnes à contacter :
Madame Lucie Viale, directrice du SESSAD Les deux rives,
et Madame Bénédicte Mendiboure, directrice autisme & projets inclusifs de l’ARI
Merci d’adresser avant le 15/03/2025 vos lettres de motivation et curriculum vitae à la direction du SESSAD Les 2 Rives en cliquant sur le lien ci-dessous :