Convention Collective Nationale du Travail et des Etablissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Coefficient 1228 (soit un salaire brut mensuel de 3 549,23 euros + ancienneté)
Établissement de santé privée non lucratif dont la gestion est confiée à l’Association ARI, l’hôpital de jour L’oiseau Lyre, localisé à Léognan, intervient sur une partie de l’inter secteur 33i05 rattaché au Centre Hospitalier de Cadillac.
Cet établissement sanitaire dispose d’un agrément d’accueil pour 33 enfants âgés de 3 à 11 ans, concernés par un diagnostic de type Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) ou autres Troubles du Développement (trouble mixte des conduites et des émotions, trouble anxiodépressif en lien avec des psycho traumatismes, trouble grave du langage,…).
Sous l’autorité de la directrice, le pédopsychiatre assure ses fonctions au sein d’une équipe pluridisciplinaire, et contribue à la mise en œuvre du Projet d’établissement et à son évolution. De manière globale, le professionnel devra être en accord avec les valeurs de l’association ARI, de ses missions et de sa politique générale.
Le médecin psychiatre contribue pleinement à la dynamique institutionnelle en lien étroit avec la Direction et l’équipe pluridisciplinaire. Il elle participe au travail de réflexion engagé dans l’établissement (démarche qualité, bientraitance, bonnes pratiques, articulation de différentes approches théoriques avec intégration de méthodes complémentaires …). Il conseille la direction. Le médecin psychiatre apporte son expertise, collabore et soutient les équipes.
Il entretient une réflexion critique sur sa pratique dans le respect des règles déontologiques ; il suscite et participe à la réflexion en ce qui concerne son domaine de compétences. Il développera une attitude bienveillante et une écoute, il doit avoir le sens des relations humaines et des qualités de patience et d’écoute auprès des usagers, de leurs aidants familiaux, et de l’équipe.
En l’occurrence, il est attendu que pour assurer le suivi médical des usagers, le médecin actualise ses connaissances et sa pratique en accord avec les Recommandations des Bonnes Pratiques issues de la Haute Autorité de Santé, et ce notamment dans le champ de l’autisme et autres Troubles du neurodéveloppement. Il doit montrer une ouverture à l’approche multifactorielle en intégrant des approches théoriques complémentaires. Il soutient et favorise la mise en place d’outils de communications adaptées. Il participe par son analyse clinique à la prévention et à la gestion des comportements problèmes.Il doit pouvoir formuler des hypothèses étiologiques en s’appuyant sur ses connaissances de la psychopathologie de l’enfant.
Missions spécifiques :
Enfants :
- Assurer le rôle de médecin-référent de l’enfant.
- Coordonner une démarche médicale globale incluant une dimension diagnostique (recueil de l’anamnèse, des signes et symptômes pour parvenir à un diagnostic), un abord psychopathologique et une analyse contextuelle, permettant de soutenir la pratique clinique et thérapeutique mise en œuvre de manière pluridisciplinaire.
- Co construire en accord avec les représentants légaux, le projet de soins en s’appuyant sur les évaluations fonctionnelles, et sur les apports cliniques argumentés de l’équipe et des partenaires éventuels.
- Élaborer évaluer et ajuster le projet de soins global en fonction de l’évolution de l’enfant.
- Assurer les prescriptions médicamenteuses et suivi des traitements installés.
- Assurer l’observation médicale et le recueil des éléments de l’anamnèse dans le cadre du processus d’admission.
- Définir, après une élaboration interdisciplinaire, les indications médicales de prises en charge thérapeutiques.
- Être capable d’impulser et suivre des actions d’éducation à la santé.
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations complexes et /ou critiques.
- Ce professionnel aura la responsabilité de l’unité d’intervention précoce et intensive constituée de 4 enfants. La formation ESDM sera suivie par le candidat.
Familles :
- Accompagner les familles en coordination avec leur médecin traitant à la compréhension des troubles, et du fonctionnement de leur enfant pour favoriser un ajustement des compétences parentales, les renforcer et éclairer les familles dans le projet de leur enfant.
- Conduire et/ou soutenir la mise en œuvre de groupes de psychoéducation parentale.
- Assurer un travail de consultations thérapeutiques régulières lors des rencontres familles-fratrie-professionnels (guidance parentale, soutien à la Parentalité, psychothérapie parents enfants).
- Travailler en partenariat avec les MDSI services sociaux PMI et tout intervenant du secteur prévention /protection de l’enfance (AED AEMO TISF famille d’accueil …).
Equipe et partenaires :
- Participer à l’organisation du travail en équipe dans le cadre d’un projet de soins.
- Etre capable d’organiser un réseau de prise en charge autour de l’usager et de sa famille.
- Articuler les soins avec les partenaires extérieurs.
- Participer à l’inscription de l’établissement dans les partenariats nécessaires aux soins. (CHU, réseau de périnatalité, CRA, CEH, etc.).
- Rédiger les comptes rendus, courriers et certificats médicaux nécessaires au suivi et au projet de l’enfant.
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des différents projets de l’Hôpital de jour.
- Participer aux réunions et instances mises en place à l’Hôpital de jour.
- Informer la directrice dès que nécessaire en cas de difficultés repérées.
- Se tenir informé des attendus et avancées de la certification de l’établissement et des procédures afférentes, et y participer en actualisant les outils d’évaluation de la qualité des soins.
- Accueillir des stagiaires.
- S’engager lorsque cela s’y prête à des travaux d’étude ou de recherche en lien avec le public de l’hôpital de jour.
Compétences attendues :
- Développer une capacité au travail pluridisciplinaire est indispensable.
- Rédiger des écrits professionnels en lien avec son domaine d’intervention et les consigner dans le dossier papier et sa version dématérialisée.
- Avoir un esprit de rigueur et de synthèse.
- Avoir une bonne connaissance des outils informatiques est souhaitée.
- Être capable d’argumenter le projet thérapeutique.
- Avoir une connaissance actualisée pour l’ensemble de la Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent et en particulier matière de TND, et de leurs comorbidités ainsi que des difficultés psychoaffectives et des psycho traumas. De même, une ouverture /sensibilisation à la pédopsychiatrie transculturelle est importante. L’enfant doit pouvoir être appréhendé dans sa globalité (évaluation somatique et psycho sociale, environnement, contexte culturel et familial).
- Utiliser les outils d’évaluation, tels que recommandés par la HAS et adaptés au niveau de développement de l’enfant.
- Bonne connaissance théorique et pratique des approches dans le TSA.
- Bonne connaissance des approches dans le TDA/H.
- Gestion de crise, et situations complexes.
- Intérêt à être formé à des pratiques spécifiques du TND (ex : CAA).
Le candidat bénéficiera de l’application de la Convention Collective du 15 mars 1966 et des accords collectifs associatifs portant notamment sur :
- Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
- Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat « mutuelle »,
- Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
- Don de jours de congés
- Forfait « Mobilités durables »,
- Aménagement des fins de carrière,
- Formations,
- …
Personne à contacter :
Madame Céline HARDY, Directrice de l’Hôpital de jour L’oiseau Lyre.
Merci d’adresser avant le 25 janvier 2025, lettre de motivation et curriculum vitae en cliquant sur le lien suivant :