Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Grille conventionnelle des ergothérapeutes (soit un salaire brut mensuel de 1 710.95 euros + ancienneté)
Fonctions générales :
Membre de l’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH, l’intervention de ce.tte professionnel.le, s’inscrira dans le cadre de l’accompagnement global et inclusif d’adultes présentant des troubles psychiques, en lien avec le-la coordinateur-rice du service et sous l’autorité du directeur et de la directrice adjointe.
Il/elle s’inscrira dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire et participera à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’accompagnements personnalisés. Il/elle pourra intervenir seul.e ou en binôme avec un autre membre de l’équipe.
Diplôme requis : Diplôme d’état d’ergothérapeute
Connaissances /compétences impératives :
- Connaissances spécifiques : troubles psychiques chez l’adulte, accompagnement vers et dans le logement, droit spécifique en lien avec le handicap, coordination de parcours, législation relative aux mesures de protection et droit du handicap.
- Connaissance du champ professionnel : ergothérapie, santé mentale.
- Connaissance du réseau et des partenaires dans le domaine.
- Connaissance du cadre légal d’intervention.
- Connaissance du cadre de références théoriques plurielles du service et des recommandations de bonnes pratiques relatives aux publics accueillis,
- Expression écrite et facilité d’expression orale.
- Conduite d’entretien individuel et animations de groupe.
- Maitrise de l’outil informatique.
- Usage d’un véhicule de service nécessitant un permis B valide, pour les déplacements professionnels.
- Veille professionnelle.
Lieux d’activité professionnelle :
La/le professionnel-le exerce son activité au sein du SAMSAH Intervalle de Bordeaux situé au 44 rue André Degain – 33100 BORDEAUX
Il.elle interviendra sur le secteur de Bordeaux Métropole, dans le service, au domicile des personnes accompagnées et en sorties extérieures.
Description de l’activité au sein du service :
Activités liées à la fonction d’accompagnement :
L’intervention de l’ergothérapeute s’inscrit dans une dynamique d’équipe. Les axes de son intervention sont définis à travers les projets individuels co-construits par les différents intervenants et validés par l’usager et avec possiblement son entourage.
L’intervention de l’ergothérapeute comprend :
- Un temps d’évaluation, pour cerner les potentialités, les difficultés des personnes et les incidences sur leurs environnements et leurs activités. Les outils d’évaluation sont personnalisés et choisis en fonction de la personne accompagnée : entretiens semi-directifs avec la personne et son entourage, observations en écologie, mises en situation, …
Elles concernent les domaines de la sensorialité, des fonctions cognitives (en situation écologique), des fonctions gestuelles, de l’autonomie et de la participation.
- Un temps d’accompagnement, dont les moyens sont multiples et peuvent porter sur l’aménagement de l’environnement, l’adaptation de l’activité et l’apprentissage ou le développement de compétences propres à la personne.
Les modalités d’intervention de l’ergothérapeute sont diverses et personnalisées : séance individuelle ou atelier en groupe, sur les différents lieux de vie de la personne (domicile, lieu d’exercice professionnel, lieu de formation, service, …), en présence ou non de l’entourage familial, en présence ou non d’autres professionnels.
L’ergothérapeute privilégie les mises en situation écologiques afin que les activités de l’usager se déroulent dans les conditions du réel, facilitant aussi l’objectivation des compétences de la personne et l’impact de l’environnement sur son activité. L’aspect écologique favorise également la généralisation des acquis.
Les domaines d’intervention de l’ergothérapeute sont divers et peuvent être en lien avec l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, dans la gestion financière et administrative, dans la vie sociale et professionnelle.
- Un temps de travail en réseau :
L’ergothérapeute doit veiller à sensibiliser et informer sur les spécificités de fonctionnement propres à l’usager. La coordination avec les différents environnements humains de la personne permet de favoriser la cohérence entre les différents espaces et activités.
- Un temps de formation et de recherche :
Les objectifs de ce temps sont :
- De réactualiser ses compétences afin d’améliorer les connaissances sur les spécificités du public accueilli, en lien avec les recommandations de bonnes pratiques.
- D’inscrire sa pratique dans une dynamique innovante dont les outils d’évaluation et d’accompagnement sont en constante évolution.
Ce temps de formation et de recherche peut faire l’objet de groupe de travail. Comme la participation à des groupes interprofessionnel pour le partage d’une culture du travail d’ergothérapeute en SAMSAH (échanges d’expériences et d’outils).
- Un temps dédié au suivi de parcours de l’usager par :
- L’élaboration du Projet d’Accompagnement Personnalisé. L’ergothérapeute pouvant être référent de Parcours.
- Les rencontres avec les proches de l’usager et les intervenants extérieurs.
Activités liées à l’organisation du service :
- Accueil physique et téléphonique des personnes accompagnées hors temps de présence de la secrétaire
- Tenue des temps de permanence partagé hebdomadairement avec l’ensemble de l’équipe médico-sociale
- Accueil et encadrement des stagiaires en formation
- Participation à la vie institutionnelle à travers :
- la participation aux réunions du service : coordination interne, réunion de travail projet, démarche qualité …
- la rédaction de documents relatifs à l’accompagnement des usagers et fonctionnement interne du service : transmissions quotidiennes, emploi du temps, compte rendu de l’activité qualitatif et quantitatif, la mise à jour des dossiers, les synthèses, le décompte d’heures de travail…
- la participation à la rédaction du projet de service et des rapports d’activité.
- le soutien de l’expression des usagers.
- participation à l’élaboration du Document Unique des risque professionnels avec la direction.
Merci d’adresser avant le 2 janvier 2026 vos lettres de motivation et curriculum vitae à l’attention de Monsieur Maze, directeur du SAMSAH Intervalle, en cliquant sur le lien suivant :