SESSAD spécialisé auprès du public TSA, réparti sur deux sites (Cadaujac et Ambarès)
Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Coefficient 434 (soit un salaire brut mensuel de 2 100.70 euros + ancienneté)
Le ou la professionnel(le) interviendra dans le cadre de l’accompagnement des enfants dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé (HAS), en lien avec la supervision, et sous l’autorité de la directrice du SESSAD.
Ce(tte) professionnel(le) contribue avec les autres membres de l’équipe aux stratégies d’éducation en mettant en œuvre les interventions comportementales et développementales nécessaires auprès des enfants, sur leurs lieux de vie (école, domicile ; au sein du SESSAD).
- Ce(tte) professionnel(le) conduit son action en cohérence avec le projet de service, dans une analyse interdisciplinaire constante. Il/elle participe aux réunions interdisciplinaires et institutionnelles, où il/elle intervient en appui des différents professionnels de l’équipe interdisciplinaire en partageant une réflexion éthique, technique et clinique autour des pratiques.
- Il/elle participe avec l’équipe à la construction des objectifs individuels en référence au projet personnalisé d’interventions.
- Il/elle met en œuvre les réponses adaptées en collaboration avec l’équipe, et veille particulièrement à la généralisation des apprentissages, des compétences de communication et des habiletés sociales. Pour ce faire, il/elle met en place les procédures d’enseignement élaborées.
- Il/elle collabore avec les partenaires, dont les partenaires de santé, de l’éducation nationale et les partenaires sociaux, pour soutenir le projet personnalisé et le parcours individualisé de chaque enfant. Il/elle assure des liens techniques, et participera aux réunions de coopération nécessaires.
- Il/elle soutient les aidants professionnels et familiaux, et l’environnement global de l’enfant. Il/elle fournit un appui technique aux partenaires, de manière à favoriser leur compréhension de l’expression du trouble en contexte.
- Il/elle rédige des écrits professionnels en lien avec son domaine d’intervention. En outre, il/elle mettra à jour le dossier de l’usager dématérialisé par la saisie quotidienne de son activité, et contribuera à l’amélioration continue de la qualité. Il/elle contribue à la montée en compétences des acteurs du territoire d’intervention.
- Il/elle développe des actions en partenariat et en réseau (école, famille, CRA, libéraux).
Missions spécifiques :
Il/elle conçoit des interventions socio-éducatives déterminées dans le Projet Personnalisé d’Interventions, en fonction des besoins et attentes de l’enfant et des aidants familiaux.
Il/elle assure des interventions dans tous les lieux de vie de l’enfant (maison, école maternelle ou autre), et conçoit des supports et des réponses en faveur des usagers pour favoriser leur autonomie et leur maintien en milieu ordinaire, en s’appuyant sur les méthodes développementales et comportementales.
Il/elle évalue notamment le niveau de développement de l’enfant et les compétences acquises et/ou en émergence. Il/elle recueille et analyse les informations concernant la situation de l’usager, en participant aux évaluations fonctionnelles nécessaires (Vineland, profil sensoriel, etc. ).
Il/elle conduit une action socio-éducative auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, afin de stimuler leurs capacités de communication, d’interactions sociales, les compétences de jeu pour favoriser leur inclusion en milieu ordinaire.
Il/elle cherche à favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne, proposer des découvertes et expérimentations, et soutenir les apprentissages en s’appuyant sur les forces, les intérêts et les potentialités repérées.
Il/elle aide à la structuration des espaces de vie pour favoriser la prise de repères et la communication réceptive, et met en œuvre les outils communication alternative nécessaire à l’expression et aux interactions.
Il/elle assure seul ou en binôme des guidances parentales ; Il/elle soutient les aidants familiaux et l’environnement global de l’enfant dans la compréhension et la prise en compte des particularités de fonctionnement en lien avec l’autisme, tout en prenant en compte les aspects développementaux.
Diplôme requis / formation attendues
Diplôme d’Éducateur.rice spécialisé.e
Une Expérience auprès de personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des enfants présentant des TSA, et pratique en SESSAD seront des atouts.
Une sensibilité au handicap et une connaissance de la législation en matière d’inclusion seront de réelles plus-values
Des formations complémentaires de spécialisation sur le développement atypique et en particulier le Trouble du Spectre de l’Autisme seront un atout. (CNIA, DU, et/ou formations, ABA, TEACCH, PECS, etc.)
Compétences recherchées
• Savoir observer, rendre compte et analyser les situations éducatives ;
• Capacité à travailler en équipe ; Force de proposition ;
• Rigueur, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles ;
• Sens de la confidentialité, discrétions
Titulaire du permis B indispensable – Poste basé sur Cadaujac
Le candidat bénéficiera de l’application de la Convention Collective du 15 mars 1966 et des accords collectifs associatifs portant notamment sur :
- Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
- Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat « mutuelle »,
- Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
- Don de jours de congés
- Forfait « Mobilités durables »,
- Aménagement des fins de carrière,
- Formations,
- …
Personne à contacter :
Madame Lucie VIALE, Directrice du SESSAD TSA Les 2 Rives
Merci d’adresser avant le 15 novembre 2024, lettre de motivation et curriculum vitae en cliquant sur le lien suivant :