Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Grille conventionnelle des animateurs, coefficient 411 (soit un salaire brut de 2 002.00 euros bruts + ancienneté)
Positionnement spécifique de cet emploi
En sa qualité de Groupe d’Entraide Mutuelle, Tertio est un collectif de personnes porteuses d’autisme qui s’est constitué en association en novembre 2018. Conformément à l’Arrêté du 27 juin 2019, deux associations apportent leur soutien à ses Membres : ASPER 33 en sa qualité d’association marraine, et l’ARI en matière de gestion.
En complément de la fonction de coordonnateur déjà occupée, le recrutement d’un.e animateur.trice a pour objectif d’apporter aux adhérents un étayage continu leur permettant la réalisation de leur projet associatif.
Ce soutien se caractérise, notamment, par une aide en matière d’établissement des relations avec l’environnement et les institutions, une attention portée aux différentes demandes, des conseils et avis, l’animation quotidienne du Collectif, la mise en place d’activités spécifiques, etc.
Ce professionnel n’est donc ni un accompagnateur social ni un soignant. Il ne « prend pas en charge » les personnes fréquentant Tertio mais les soutient dans l’ensemble de leurs démarches, individuelles et collectives. Dans le cadre de sa participation aux instances du GEM, il veille à ne pas se substituer aux décisions des adhérents.
Missions
De manière générale, l’ animateur.trice favorisera l’autodétermination des adhérents, notamment l’expression de leur autonomie et leur capacité de décision, par la mise en œuvre d’actions d’information, de conseil et de soutien et d’écoute, dans une visée de renforcement de leur pouvoir d’agir (Empowerment).
La personne recrutée assurera deux missions, à savoir :
1. une mission d’animation du collectif du GEM en complément de l’équipe déjà en place,
2. une mission de soutien au développement du GEM, avec la création d’une antenne Tertio hors métropole.
A terme, ce.tte professionnel.le pourra assumer la gestion de cette antenne, en se coordonnant avec ses collègues exerçant sur Bordeaux.
Aptitudes et compétences requises
- Adhérer à l’éthique et à l’esprit des GEM.
- S’adapter aux spécificités des personnes fréquentant le GEM, à leurs demandes et à leurs rythmes.
- Être disponible, à l’écoute et bienveillant(e) tout en étant garant du cadre professionnel.
- Être autonome et s’adapter aux situations non prévues
- Savoir prendre de la distance et du recul dans les situations éventuellement difficiles
- Etre en capacité de reconnaître ses difficultés, et de demander aide et appui à sa réflexion en s’adressant r, notamment, aux associations marraine et/ou gestionnaire pour qu’elle(s) serve(nt) de tiers médiateur.
- Savoir rendre compte de ses activités.
Profil souhaité
- Niveau de formation : bac à bac+2 ou 3 maximum
- Formation ou expérience dans le domaine du handicap, de l’animation, culturel ou sportif.
- Expérience acquise auprès de personnes avec autisme.
- Expérience d’encadrement de groupe.
- Détenteur du permis B et véhicule personnel.
Application de la Convention Collective du 15 mars 1966 et des accords collectifs associatifs portant notamment sur :
. Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
. Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat « mutuelle »,
. Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
. Forfait « Mobilités durables »,
. Aménagement des fins de carrière,
…
Personnes à contacter : Mme Bénédicte MENDIBOURE, directrice autisme et projets inclusifs de l’ARI
Merci d’adresser lettre de candidature et Curriculum Vitae avant le 25/03/2025, en cliquant sur le lien suivant :