
Le 28 mai 2025, à l’Athénée Municipal de Bordeaux, s’est tenue la Journée nationale des équipes mobiles en santé mentale, organisée dans le cadre du Club Dihal, réunissant plus de 150 participants venus de toute la France. Ce temps fort a permis de mettre en lumière les dynamiques locales, les enjeux partagés et les perspectives communes de ces dispositifs innovants à l’interface du soin psychique, du logement et du travail social.
Depuis plusieurs années, des équipes mobiles santé mentale et logement se déploient sur les territoires (Île-de-France, Dijon, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Bretagne…). Ces équipes pluridisciplinaires agissent directement dans le parc social, en lien étroit avec les bailleurs, pour prévenir les expulsions, soutenir l’accès aux soins, favoriser le maintien dans le logement et accompagner les situations complexes. Innovantes dans leurs pratiques (aller-vers, pair-aidance, co-construction, etc.), elles répondent à des défis multiples : financement, reconnaissance institutionnelle, coordination inter-acteurs, et évaluation de leur impact.
Une journée riche en échanges et en perspectives
Vincent Legrain, Chef du service insertion par le logement et l’emploi (DDETS Gironde), a ouvert la journée, marquant l’importance de ces actions de terrain dans la stratégie nationale du Logement d’abord.
Les premiers échanges ont permis un retour sur la rencontre du 18 mars à Paris, avec notamment les interventions de Baptiste Meneghin (Altémed) et Margaux Gars (ARI Asaïs), avant d’aborder la place des équipes PEX et santé mentale dans les politiques publiques avec Raphaël Bouloudnine et Manon Huré de la Dihal.
Le guide « Prévenir et repérer les troubles en santé mentale dans le logement social », co-porté par la Dihal et l’USH, a ensuite été présenté par Pauline Provost et Maryse Sylvestre, apportant un outil structurant à destination des professionnels.
La table ronde de la matinée a mis en lumière les dynamiques territoriales de Montpellier et Bordeaux, avec des interventions croisées d’acteurs de l’ARS Occitanie, de la DDETS 34, de bailleurs sociaux, de professionnels et de personnes accompagnées – dont Karine, qui a partagé un témoignage précieux d’expérience vécue. La question de temporalité a été abordée.
Maxime Lefebvre (IRTS Nouvelle-Aquitaine) a conclu la matinée, saluant l’engagement des équipes et l’enjeu de formation continue.
Une après-midi participative et stratégique
L’après-midi a été consacrée à une séquence d’ateliers participatifs autour de quatre thématiques clés :
- Mesure d’impact et indicateurs (animé par Baptiste Meneghin)
- Stratégies des équipes PEX et santé mentale (animé par Myriam Richard – SDAT)
- Besoins des bailleurs sociaux (animé par Margaux Gars)
- Le rétablissement en santé mentale (animé par Raphaël Bouloudnine)
Ces ateliers ont permis une co-construction de pistes concrètes, partagées lors d’une restitution collective, avant une conclusion conjointe par Maxime Lefebvre et Carl Gaudy (Directeur du GCSMS « Un chez-soi d’abord » Bordeaux, Directeur ARI-Asaïs & DITEP Villa Flore).
Une dynamique nationale en construction
Cette journée a confirmé l’importance des équipes mobiles dans l’écosystème du logement et de la santé mentale. Elle souligne également la nécessité de leur structuration, de la pérennisation des moyens, et du renforcement des coopérations territoriales.
L’ARI, à travers son engagement dans l’équipe Mobile Inclusive Logement Emploi à Bordeaux, réaffirme sa volonté de contribuer à cette dynamique collective, au service des personnes en situation de précarité psychique et résidentielle.