ARI

Dispositif d'insertion par le logement

Un Chez-Soi d'Abord

Le Dispositif « A.C.T. « Un Chez-Soi d’Abord » Bordeaux Métropole » est porté par un Groupement de Coopération Social et Médico-social composé du Centre Hospitalier Charles Perrens, et des associations ARI (Association pour la Réadaptation et l’Intégration), CAIO (Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation), CEID (Comité d’Etude et d’Information sur les Drogues) et La CASE.

Il a pour mission principale de permettre à des personnes majeures, durablement sans-abri et atteintes d’une ou de plusieurs pathologies mentales sévères d’accéder sans délai à un logement, en location ou sous-location, de s’y maintenir et de développer leur accès aux droits et à des soins efficients, leur autonomie et leur intégration sociale.

Pour remplir cette mission, le Dispositif favorise le processus de rétablissement dans lequel s’engagera chaque personne qu’il accompagne. Ici, l’ambition poursuivie est double.

En premier lieu, il s’agit d’accorder aux choix de la personne un rôle pivot autour duquel s’articulent les interventions, elles-mêmes orientées par la pluralité des apports liés à son expérience subjective de la maladie mentale et à la singularité de sa trajectoire antérieure.

En second lieu, le Dispositif travaille à renforcer les compétences personnelles des personnes, leur estime d’elles-mêmes, leur capacité à diriger le cours de leur vie, notamment en favorisant leur engagement dans des rôles et activités leur procurant un épanouissement, tant personnel que social, dans leur environnement.

Le logement ordinaire est le support à partir duquel ces deux objectifs seront atteints. L’articulation avec l’ensemble des ressources, sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire, dans le cadre d’un parcours de vie de qualité et sans rupture, vient compléter et renforcer l’efficacité des interventions des professionnels de l’équipe. Ici, l’objectif est clairement de dépasser le cloisonnement.

Equipe de direction

  • Dominique ESPAGNET-VELOSO

    Dominique ESPAGNET-VELOSO

    Administrateur

    Directeur Général de l'ARI

    L’association est un collectif, elle est l’exercice d’une liberté créatrice de liens sociaux. En nous intéressant « au bien public (…) elle [nous] fait voir le besoin [que nous avons] sans cesse les uns des autres pour le produire. » (Tocqueville, 1840, De la démocratie en Amérique).

    Issu du terrain médico-social, Dominique Espagnet-Veloso, Educateur Spécialisé et ancien responsable des formations initiales à l’IRTS Aquitaine, a toujours exercé dans le secteur associatif. Directeur général de l’ARI depuis 2005, il milite pour une reconnaissance des spécificités associatives et un respect de leur pluralité. Titulaire d’une Maîtrise de Sociologie, il est diplômé de Sciences Po Paris (Executive Master « Fonctionnements associatifs »). Il a notamment contribué à l'ouvrage dirigé par jean-Louis Laville et Anne Salmon : "Associations et action publique" (Desclée de Brouwer 2015).

  • Véronique LATOUR

    Véronique LATOUR

    Administratrice suppléante

    Directrice Générale de La Case

  • Carl GAUDY

    Carl GAUDY

    Directeur opérationnel

    Après avoir travaillé comme ouvrier, Carl Gaudy intègre la formation d’Éducateur Spécialisé en 1997. Sensibilisé aux problématiques de précarité et d'exclusion, il rejoint Asais en 2000 et devient, en 2007, conseiller technique du Réseau Santé-Précarité porté par cette association. Il prend le poste de coordinateur du Dispositif Asais en 2009 et travaille au regroupement associatif avec l'ARI, effectif en 2012.

    Convaincu de la nécessité de moderniser l'action sociale, il milite pour la co-construction de nouvelles réponses avec les bénéficiaires. Il est titulaire du Diplôme d’État d'Ingénierie Sociale et du Master "Administration et Gestion des Organisations", option "Politique d'action sociale" de Sciences-Po Bordeaux.

  • Angélique VAN PAEMELEN

    Angélique VAN PAEMELEN

    Cadre Coordinatrice

    Assistante sociale diplômée depuis 15 ans je suis une jeune coordonnatrice. Après une courte expérience en mission locale et une plus longue au Centre Hospitalier Charles Perrens, je collabore depuis 10 ans aux projets d'Asais. Je me suis donc investie dès les prémices du projet Oïkéo devenu aujourd'hui Un Chez Soi D'abord Bordeaux Métropole. Je me reconnais pleinement dans les valeurs portées par ce projet, c'est donc avec enthousiasme que j'aborde avec l'équipe sa construction globale et celle du poste de coordination

Un Chez Soi d’Abord – Journées Intersites Bordeaux 2018

ASAIS s’est investie dans l’accueil des journées intersites un #chezsoidabord à Bordeaux. L’équipe Bordelaise, forte de son expérience OIKEO et du travail d’ASAIS, rejoint les équipes historiques de Lille, Marseille, Toulouse et Paris, au sein du programme national « Un Chez Soi d’Abord ». Soutenu par la Dihal, l’ARS, le Département de la Gironde et par les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *