Le Dispositif Intégré ITEP Millefleurs-Terre Neuvas accueille des enfants et des adolescents de 3 à 18 ans, présentant des difficultés psychologiques dont l’intensité peut perturber gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Leurs difficultés relationnelles et d’apprentissage sont l’expression d’une souffrance psychique. L’institution est un lieu d’accueil dans lequel l’équipe se donne les moyens de recevoir, d’accompagner, vers et dans le milieu environnant, le jeune dans sa singularité, avec ses capacités et ses difficultés.
Le Dispositif Intégré ITEP Millefleurs/Terre-Neuvas est ouvert 202 jours par an. Il accueille et accompagne 112 jeunes, filles et garçons, répartis sur deux sites:
Millefleurs
Accueil de jour : 42 enfants de 3 à 12ans avec possibilité d’internat modulé (22 places).
Douze places sont prévues pour des enfants présentant de Troubles Envahissant du Développement (TED).
Suivi ambulatoire : 18 enfants/ adolescent(e)s de 3à 18 ans.
Un service de restauration sur place est assuré en accueil de jour, ainsi que le soir pour les internes. Des aménagements sont possibles en fonction du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) de l’enfant/adolescent.
Selon les besoins de l’enfant, le Dispositif Intégré ITEP Millefleurs/Terre-Neuvas, composé d’une équipe interdisciplinaire, propose plusieurs modalités d’accompagnement :
- Quatre médecins pédopsychiatres, cinq psychologues, deux orthophonistes, deux psychomotriciennes et une infirmière procure un suivi individuel et/ou en groupe, en fonction des besoins repérés et validés par l’équipe, de chaque enfant/adolescent dans le cadre de son Projet Personnalisé d’Accompagnement. Responsables de la réalisation des bilans effectués auprès des jeunes, ces professionnels assurent, en outre, le lien avec les autres professionnels exerçant en libéral ou dans d’autres structures (médicales, médico-sociales) qui interviennent auprès du jeune. Ils sont également les interlocuteurs privilégiés des familles concernant les questions d’ordre médical, paramédical ou psychologique.
- A partir des temps du quotidien (ateliers, groupes de parole, etc.), des médiations éducatives et socio-éducatives, encadrées par des éducateurs spécialisés, des maîtresses de maison et un professeur de sport, sont mises en place, afin de permettre aux jeunes accueillis de valoriser et démultiplier leurs capacités, tout en travaillant sur leurs difficultés. Ces médiations participent aux apprentissages de la vie en collectivité, favorisant ainsi le processus de socialisation.
- Une scolarité interne, au sein de l’Unité d’Enseignement, est assurée par sept professeurs des écoles de l’Éducation Nationale. Un suivi est également mis en place par les enseignants et les autres membres de l’équipe auprès des jeunes scolarisés en milieu ordinaire.
- Le dispositif Intégré ITEP Millefleurs/Terre-Neuvas propose un « Espace Famille » aux parents et accompagnants de la vie quotidienne de l’enfant (familles d’accueil, tiers de confiance etc.). Cet espace leur offre la possibilité d’aborder leurs ressentis face aux difficultés de leur enfant et sur les modalités d’accompagnement du jeune par le Dispositif Intégré ITEP.
- Des agents des services généraux et du personnel administratif participent également au bon fonctionnement et à la vie du Dispositif.
En fonction des besoins objectivés du jeune, le Dispositif Intégré ITEP propose une prise en charge qui peut s’effectuer sur un mode ambulatoire (à partir du milieu ordinaire), en semi-internat (accueil à la journée), en internat thérapeutique modulé (une à quatre nuits par semaine), en séquentiel (temps combiné entre milieu ordinaire et institution).
Les notions d’adaptabilité et de réactivité étant au cœur de nos préoccupations, des passages d’un mode d’intervention à un autre, voire une combinaison de ces différentes approches de la prise en charge ou du suivi, peuvent être envisagées en fonction de leur pertinence.
Modalité de participation des usagers et de leurs représentants :
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS), constitué d’un collège d’usagers, d’un collège de représentants d’usagers, d’un collège de représentants des parents, de membres du Bureau de l’association et de professionnels, se réunit tous les trimestres. Tous les domaines de la vie des établissements et service du dispositif y sont abordés. Les membres du CVS sont élus tous les deux ans.
Des réunions de parents/accompagnants sont également programmées tous les ans afin de maintenir une dynamique d’échanges entre familles et institution. Des groupes de réflexions à partir de thématiques liées aux questions de l’enfance et l’adolescence sont également prévus.
L'équipe de direction
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Après avoir travaillé dans la restauration puis en usine, Jean-Luc Gateau s’engage rapidement dans le secteur social. Fort d’une expérience dans le champ du handicap sensoriel, il exercera 11 ans en tant qu’éducateur spécialisé sur des quartiers sensibles (Prévention Spécialisée). Il découvre l’ARI et ses valeurs en 2001 et, en 2006 devient Directeur-Adjoint de Millefleurs/Terre-Neuvas. Directeur depuis 2011, Jean-Luc Gateau est titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) et d’un master 2 en Sciences économiques.
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Après avoir exercé pendant 20 ans dans le champ de l’Aide Sociale à l’Enfance, en Maison d’Enfant et dans un service d’Aide Educative à Domicile, j’ai rejoint l’ARI en 2015. Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé puis du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale, je suis très attaché aux dimensions d’inclusion et de lien social, ainsi qu’à la place des familles dans l’accompagnement des enfants que nous accueillons.
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