L’Hôpital de Jour « L’Oiseau-lyre » est un établissement de santé (pédopsychiatrie) privé non lucratif. Il intervient sur une partie de l’intersecteur 33i05 rattaché au Centre Hospitalier de Cadillac. Son périmètre géographique d’action couvre les communes de Léognan, Cadaujac, Canéjan, Cestas, Villenave d’Ornon, Bègles et Bordeaux Saint-Jean. Monosite, cet établissement dispose d’un agrément d’accueil pour 33 enfants âgés de 3 à 11 ans, concernés par un diagnostic de type Troubles du Spectre de l’Autisme (Tsa) ou autres Troubles du Développement.
Établissement de deuxième ligne, constitué en équipe pluridisciplinaire composée de professionnels spécifiquement formés aux Troubles du Spectre de l’Autisme, l’Oiseau lyre participe au Service Public Hospitalier de son intersecteur.
Justifiant d’une prise en charge intensive précoce, les enfants sont accueillis sur indication du secteur de pédopsychiatrie. Pour certains d’entre eux présentant des signes d’alerte, le parcours diagnostique et les interventions peuvent être concomitants.
Les enfants bénéficient d’un Projet Personnalisé et Coordonné de Soin, proposé par l’équipe pluridisciplinaire et validé par les parents. Il est établi selon les Recommandations de Bonne Pratique de la HAS et les données actuelles de la recherche, tant en matière d’outils diagnostiques et d’évaluation standardisées du fonctionnement de l’enfant que d’approches thérapeutiques intégrant, nécessairement, les dimensions éducatives indispensables à son développement.
Les durées de prise en charge sont modulables. De médianes pour les enfants pouvant bénéficier d’un dispositif ambulatoire de type SESSAD en raison de leur évolution favorable, elles peuvent être d’une durée plus longue pour des enfants dont les troubles, avec comorbidités, sont complexes. Ces enfants doivent bénéficier d’une prise en charge plus soutenue avant une orientation vers d’autres dispositifs.
Il est à noter que, pour certains enfants, ces durées peuvent dépasser les deux à trois années, notamment faute de réponses d’aval. Aussi, en concertation avec les parents, aucune fin d’accompagnement n’est prononcée sans qu’une solution adaptée aux besoins de l’enfant n’ait été trouvée.
Évoluant dans un environnement structuré, les enjeux d’apprentissage de l’enfant sont au centre de son projet. Psycho-éducatives, les interventions se caractérisent par leur adaptation à ses particularités et aux soins gradués, évolutifs dans le temps, qu’il convient de mettre en œuvre. Les approches centrées sur la relation, la communication, le corps, les émotions et la socialisation sont privilégiées. L’ensemble des aires de développement est concerné. Une attention particulière est apportée à la généralisation des nouvelles compétences dans les différents lieux de vie de l’enfant, notamment à l’école et à la maison. En cela, partie prenant de la prise en charge de leur enfant, le rôle des parents est primordial. Associés et soutenus sous la forme d’entretiens réguliers, leur concours est d’autant plus efficace qu’ils peuvent participer aux interventions.