ARI

Plateforme inter-associative d’Emploi Accompagné en Gironde

Handamos! est la Plateforme Girondine d’Emploi Accompagné pour personnes HANDicapées mentales, psychiques ou porteuses de troubles du spectre de l’autisme Accompagnées en Milieu Ordinaire Soutenu

Handamos! est un dispositif d’Emploi Accompagné financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’AGEFIPH et le FIPHFP. Ce Dispositif s’inscrit dans une démarche de coopération de six Associations (ADAPEI 33, APAJH Gironde, ARI, EPMSD Jean-Ellien Jambon, Trisomie 21 Gironde et l’UGECAM Aquitaine). Une convention de gestion définit le partenariat essentiel avec l’OPS Cap Emploi Gironde et la MDPH.

Sur notification de la CDAPH de la Gironde, peuvent bénéficier du dispositif d’Emploi Accompagné :

  • Les travailleurs reconnus handicapés, âgés d’au moins 16 ans, ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;

  • Les travailleurs handicapés accueillis dans un Etablissement ou Service d’Aide par le Travail ( ESAT), ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;

  • Les travailleurs handicapés en emploi en milieu ordinaire de travail rencontrant des difficultés particulières pour sécuriser, de façon durable, leur insertion professionnelle.

La Plateforme a pour objectif de garantir la mise en œuvre de l’Emploi Accompagné de manière homogène sur la totalité du département. Pour ce faire les coopérateurs de la Plateforme inscrivent leurs actions en direction des personnes en situation de handicap sur le modèle du rétablissement.

 

Equipe de direction

  • Miguel DUBOURDIEU

    Miguel DUBOURDIEU

    Directeur Opérationnel (ARI)

    Educateur spécialisé de formation, titulaire du CAFERUIS et d’un Master 2 MOMMS ( Management des Organisations Médicales et Médico-sociales à l’ISPED), Miguel Dubourdieu a exercé au sein de différentes structures médico-sociales, sociales et sanitaires en Gironde. Embauché par l’ARI en septembre 2014, il exerce ses fonctions de Directeur du Dispositif intégré ITEP Villa Flore depuis septembre 2015, et celles de Directeur de la Plateforme Handamos! depuis Mai 2017.

  • Eddy SERRAGLIO

    Eddy SERRAGLIO

    Directeur Opérationnel (APAJH)
  • Florence MENDIBOURE

    Florence MENDIBOURE

    Coordinatrice (ARI)

    Diplômée en Gestion des Ressources Humaines au CELSA, elle a occupé des fonctions de Chargée de Ressources Humaines en entreprise, puis exercé 5 ans dans un organisme de placement Cap Emploi sur les offres de services aux candidats et aux entreprises (sensibilisation, recrutement, diagnostics handicap dans les entreprises de toutes tailles). Entre 2011 et 2014, elle a développé un projet de création de partenariats entreprises au sein du Groupement Aquitain des Réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique. Recrutée à l’ARI en 2014, Florence Mendiboure a eu en charge la mise en œuvre du dispositif « L’emploi d’abord ! » auprès d’un public en situation de handicap psychique sur le libournais et la rive droite de la métropole. Ce projet novateur et son évaluation positive par l’ensemble des parties prenantes (financeurs, partenaires, employeurs et personnes accompagnées) ont permis de valider par l’expérience le modèle d’accompagnement aujourd’hui retenu dans le cadre de l’emploi accompagné.

  • Emmanuelle TEXIER

    Emmanuelle TEXIER

    Coordinatrice (ARI)

    Après une maîtrise de psychologie et un DESS (CAAE) à l’IAE de Poitiers, Emmanuelle Texier a travaillé pendant 11 ans comme consultante et formatrice dans un cabinet conseil en RH, puis comme conseillère à pôle emploi pendant 10 ans, en agence et également sur un dispositif spécialisé en coaching. Depuis 2015 et avant d’intégrer ARI en juin 2017, elle était conseillère dédiée exclusivement à l’entreprise au sein de l’agence de Mérignac.

    L’entreprise, ses Ressources Humaines et l’insertion ont toujours été au cœur de ses missions.

    Elle a une connaissance approfondie du tissu économique du territoire et de ses acteurs, ainsi qu’une approche adaptée pour chaque public rencontré et dont elle a eu en charge l’insertion.

    Le poste de coordinatrice de la plateforme d’insertion socio-professionnelle handamos! lui donne l’occasion de créer un fil conducteur à tous ces métiers et de créer un trait d’union entre le marché ordinaire du travail et de jeunes adultes en situation de handicap psychique ou porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme.

    Elle reste convaincue que l’inclusion des jeunes handicapés passe par leur insertion professionnelle et si possible en milieu ordinaire du travail, comme n’importe quel citoyen.