Le Samsah Intervalle et Intervalle-Asperger a pour mission, par le biais d’un accompagnement médico-social adapté, de contribuer à la mise en œuvre, par la personne en situation de handicap psychique ou porteuse d’autisme, de son projet de vie. Il favorise l’autonomie, la création, le maintien ou la restauration de leurs liens sociaux, familiaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilite leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Il vise également à coordonner l’ensemble des prestations délivrées par les structures et professionnels extérieurs au service dont bénéficient les adultes accompagnés (auxiliaires de vie,intervenants sociaux, médicaux, etc.). Selon les personnes, le service est amené à intervenir sur la Métropole Bordelaise, en territoire Libournais, dans les locaux dédiés à Intervalle et Intervalle Asperger, au domicile des usagers et dans tous les lieux favorisant leur inclusion.
Intervalle.
Cette entité accompagne des adultes en situation de handicap psychique, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Ses usagers vivent, ou sont à même de vivre, en logement autonome et résident sur Bordeaux Métropole ou dans le territoire Libournais. Souffrant de troubles psychiatriques mais ne relevant pas d’une prise en charge exclusive en service hospitalier, ces personnes bénéficient d’un accompagnement médico-social adapté à leurs besoins, afin de faciliter ou de maintenir, leur accès aux soins et leur insertion sociale.
Dans cette optique, le service a pour vocation de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets par plusieurs types d’accompagnements médico-sociaux adaptés :
- accompagnement des personnes dans et vers le soin (soutenir et/ou les accompagner dans leurs démarches de soins, somatiques et psychiques),
- accompagnement psychologique (écoute des difficultés et évaluation des potentialités, soutien psychologique, travail avec les familles),
- accompagnement dans la mise en œuvre et l’appropriation de son quotidien et de son devenir (alimentation, budget, transport, etc.),
- accompagnement éducatif (favoriser la participation sociale, l’insertion dans des activités culturelles et de loisirs, l’insertion socio-professionnelle, etc.).
- accompagnement dans et vers le logement (aider à accéder et à se maintenir dans un logement autonome et à l’habiter),
- accompagnement social (accès aux droits, soutien administratif et budgétaire).
Intervalle assure également une mission de coordination sociale et médicale auprès d’établissements ou de praticiens du secteur sanitaire, de structures sociales ou culturelles, d’acteurs du logement, de mandataires judiciaires, de services d’aide à la personne, etc. Cette coordination a pour but de préserver et/ou renforcer les relations avec l’environnement, de permettre aux personnes de prendre part à des activités de médiation susceptibles de favoriser rencontres et échanges et de contribuer à leur insertion sociale, voire professionnelle.