L’habitat inclusif, une réponse pour soutenir le libre choix du mode de vie des adultes avec autisme
L’habitat inclusif TSA est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il est destiné à des jeunes adultes avec autisme, qui font le choix, à titre de résidence principale, de vivre dans un logement ordinaire. Ils y ont un statut de locataire, et disposent de leur logement privatif. S’il existe différents modes d’habitats inclusifs, tous sont assortis d’un projet de vie sociale et partagée. Ces jeunes adultes peuvent ainsi partager des espaces de vie et de soutien, n’excluant pas éventuellement l’intervention pour des besoins individuels de partenaires, comme les services d’accompagnement médico-sociaux.
Sollicitée au départ par une association de parents de jeunes adultes avec autisme, ABG 2017, l’Ari dès 2019 œuvre pour la reconnaissance du droit à accéder à un logement ordinaire pour les personnes porteuses d’autisme.
Le premier projet en partenariat avec ABG, est celui d’un habitat regroupé qui va sortir de terre dans le cadre d’un programme immobilier neuf conçu par Mesolia début 2024, mettant à disposition 8 logements individuels pour 8 jeunes adultes avec TSA. Deux conventions ont été signées en 2021, l’une scellant la coopération entre l’Ari et ABG pour cet habitat appelé « Le Petit Bruges », et l’autre pour définir les partenariats tripartites entre Mesolia, ABG et Ari sur lesquels ce projet repose.
Le deuxième projet est celui de l’appartement de la rue Ausone, « L’Appart » comme les jeunes occupants aiment à l’appeler. D’abord solution d’accueil des jeunes en attente de la livraison du « Petit Bruges », il est devenu dès 2021 un « Appartement Ressource » fonctionnant pour 12 jeunes comme une colocation partagée. Il est le lieu d’expérimentation et de construction du projet de logement et de vivre ensemble de jeunes adultes TSA engagés dans une démarche d’autodétermination. Soutenus par un animateur, les jeunes qui le fréquentent, au-delà de découvrir les premières réalités de la vie en autonomie, y écrivent leur projet de de vie sociale et partagée, apprennent la démocratie, et y développent une vie sociale riche, régulée entre autres par une réunion mensuelle du collectif.
Des rencontres avec les membres du GEM Tertio, des sollicitations de partenaires et des familles, est née la perspective d’un troisième projet, celui d’un Habitat Inclusif Diffus « interconnecté » autour d’un projet de vie sociale partagée. Pouvoir vivre entouré d’un voisinage « ordinaire », affirmer une indépendance plus forte tout en bénéficiant de la pair-aidance et de l’entraide que constitue le collectif d’un habitat inclusif sont d’autres attentes pour certains adultes avec TSA. Convaincue que ces attentes nécessitent une autre forme de réponse, l’Ari va donc poursuivre son engagement en relevant là encore le défi de la co-construction, et du principe participatif qui lui est lié.