Le projet L’Embellie vise à répondre aux difficultés de jeunes pour lesquels un accueil collectif s’avère trop complexe, compte tenu de « l’expression violente de leurs troubles et des agressions dont ils sont à l’origine, vis-à-vis de leurs pairs et des professionnels ».

L’Escale estivale est une expérimentation de répit, le temps de la pause estivale, pour des jeunes suivis dans les DITEP associatifs.

L’Embellie

L’Embellie est un dispositif interne à l’Ari, qui vise à répondre aux difficultés de jeunes accompagnés par ses établissements et services et pour lesquels un accueil collectif s’avère ponctuellement trop complexe. Cet espace de répit et d’apaisement bénéficie d’une implantation sur le territoire du Bassin Arcachon. L’enjeu est de contribuer à un travail de prévention et d’éviter toute rupture. Cet espace doit pouvoir répondre à l’urgence mais ne se réduit pas à cette situation. 

L’Embellie est une réponse, notamment en termes :

  • de prévention de comportements ou de situations pouvant affecter les parcours (violences, agressions, périodes de transition dans l’attente d’un accueil dans un autre dispositif, etc.) et déstabiliser le dispositif institutionnel ;
  • de besoin de répit :
    • en faveur d’un jeune pour lequel la situation groupale ou familiale est anxiogène ou conflictuelle ;
    • en direction d’une famille ou d’un aidant en souffrance, débordé(e) par le jeune usager, éventuellement en prévention d’un risque de maltraitance ;
  • de continuité de l’accueil suite à un évènement particulier ; un temps de pause est alors envisagé pour concevoir, avec les jeune, les adaptations de tout ordre à prévoir à l’issue de cette période d’accueil.

Ce dispositif d’une capacité de trois places propose un travail de proximité fait de temps partagés. Il offre aux jeunes la stabilité d’un accueil thérapeutique avec hébergement, lui permettant de se « poser » pour s’apaiser. Durant son accueil à l’Embellie, le jeune reste inscrit dans son institution de référence et le travail des professionnels coordonne, de manière très étroite, les volets éducatif et lié au soin. 

« L’Embellie se veut une continuité du lien dans une disparité de lieux. » François Bridier – Président de l’Ari.


L’Escale Estivale

Elle a vu le jour à Andernos, durant les vacances d’été 2020 (du 27 juillet au 27 août, dates de fermeture des structures), pour répondre à la nécessité de proposer des solutions de répit aux jeunes accueillis dans les Ditep associatifs et à leurs familles : nécessité renforcée par la situation de pandémie liée à la COVID-19.

Le recours à ce dispositif innovant s’appuie sur une indication des équipes interdisciplinaires des établissements qui peuvent, pour un usager donné, et avec lui, programmer un/des séjour(s), sa/leur durée et ses modalités (sur une journée ou sur un laps de temps comprenant des nuitées).

Conjointement à ces séjours prévus, d’autres peuvent être envisagées « à la demande », le plus souvent en réponse à une situation d’urgence ou, a minima, préoccupante. Une ligne téléphonique permettait aux familles et partenaires de contacter le dispositif. On retrouve ici le lien avec la prévention (de la maltraitance, des fugues, de l’ennui, etc.), objectif stratégique posé au Cpom médico-social Ari.

De multiples animations (surf, équitation, paddle, accrobranche, baignades, etc.) ont été proposées aux jeunes par les équipes composées de professionnels connus par eux (un par Ditep). A l’issue de chaque séjour, un bilan rédigé par les professionnels est venu alimenter les projets personnalisés des jeunes ayant fréquenté l’Escale estivale.

L'équipe de direction

  • Jean-Louis OUDIN
    Directeur

    Jean-Louis OUDIN

    Éducateur spécialisé de formation et éducateur sportif, Jean Louis OUDIN a travaillé pendant plus de 10 ans en tant qu’éducateur auprès d’enfants et adolescents en Maison d’Enfant à Caractère Sociale (MECS), puis pendant 15 ans en Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP). En 2005 il prend un premier poste d’encadrement en tant que chef de service dans une MECS tout en continuant ses formations. Titulaire de CAFERUIS et du CAFDES, en 2010 il prend la direction d’une MECS avant de partir sur un service AEMO. En 2015 il est recruté en tant que Directeur de l’ITEP Plein Air géré alors par les PEP33, repris depuis 2019 par l’Association pour la Réadaptation et l’Intégration.

  • Directrice Adjointe

    Marie CADIER-LOMPRET

    Educatrice spécialisée de formation, j’ai exercé une quinzaine d’année sur le terrain auprès de différents publics. J’ai intégré l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement pour suivre un Master Management des Organisations Médicales et Médico-Sociales. Suite à l’obtention du Master, j’ai encadré des équipes accompagnant des enfants et adolescents porteurs de troubles du spectre autistique. C’est avec grand plaisir que j’ai rejoints l’équipe de l’Ari, en qualité de directrice adjointe du DITEP Plein Air en novembre 2022. Mes nouvelles fonctions me permettent de retrouver le public avec lequel j’ai débuté ma carrière d’éducatrice, ce qui est une force pour soutenir et accompagner les équipes au quotidien.

  • Jean-Louis OUDIN
    Directeur

    Jean-Louis OUDIN

    Éducateur spécialisé de formation et éducateur sportif, Jean Louis OUDIN a travaillé pendant plus de 10 ans en tant qu’éducateur auprès d’enfants et adolescents en Maison d’Enfant à Caractère Sociale (MECS), puis pendant 15 ans en Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP). En 2005 il prend un premier poste d’encadrement en tant que chef de service dans une MECS tout en continuant ses formations. Titulaire de CAFERUIS et du CAFDES, en 2010 il prend la direction d’une MECS avant de partir sur un service AEMO. En 2015 il est recruté en tant que Directeur de l’ITEP Plein Air géré alors par les PEP33, repris depuis 2019 par l’Association pour la Réadaptation et l’Intégration.

  • Directrice Adjointe

    Marie CADIER-LOMPRET

    Educatrice spécialisée de formation, j’ai exercé une quinzaine d’année sur le terrain auprès de différents publics. J’ai intégré l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement pour suivre un Master Management des Organisations Médicales et Médico-Sociales. Suite à l’obtention du Master, j’ai encadré des équipes accompagnant des enfants et adolescents porteurs de troubles du spectre autistique. C’est avec grand plaisir que j’ai rejoints l’équipe de l’Ari, en qualité de directrice adjointe du DITEP Plein Air en novembre 2022. Mes nouvelles fonctions me permettent de retrouver le public avec lequel j’ai débuté ma carrière d’éducatrice, ce qui est une force pour soutenir et accompagner les équipes au quotidien.

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