Nous relayons ci-dessous le courriel de l’Uriopss, Nexem et Fehap

Mesdames et messieurs les présidents(tes), directeurs (trices) d’associations, d’établissements et services sociaux et médico-sociaux

Depuis de nombreuses semaines, le secteur social et médico-social est confronté à une crise majeure.

Les mesures de revalorisation partielles décidées dans le cadre du Ségur de la Santé et de la mission LAFORCADE conjuguées à l’épuisement de nos équipes après près de 2 ans de covid produisent comme on pouvait s’y attendre des réactions en chaine dans nos établissements et services.

Malgré les mobilisations des acteurs le 6 octobre à l’appel d’un collectif d’associations girondines, le 27 octobre à l’appel de l’URIOPSS, de NEXEM et de la FEHAP puis du 7 décembre à l’appel des organisations syndicales de salariés en présence de nombreux cadres de notre secteur, aucune mesure d’ensemble n’a été prise.

Les acteurs nous incitent aujourd’hui fortement à POURSUIVRE ET RENFORCER CETTE MOBILISATION. Il est vraisemblable que ce constat soit identique au sein des différentes régions. Si nous avons eu une écoute trop peu attentive de la part des interlocuteurs régionaux représentant les pouvoirs publics, il est évident que les solutions se construisent à l’échelle nationale et en lien avec le Gouvernement.

Il nous faut amplifier nos actions et faire porter nos voix de telle sorte que la conférence sociale prévue en janvier n’ait pas d’autre alternative que d’étendre à l’ensemble des salariés des secteurs sociaux et médico-sociaux  les augmentations décidées dans le cadre du Ségur de la Santé.

Nous proposons qu’à l’instar de nos collègues des Pyrénées Atlantiques, une OPERATION BANDEROLE réclamant le Ségur pour tous soit déployée dans tous les établissements et services de Nouvelle Aquitaine. Cette action pourrait permettre une communication élargie à l’ensemble des usagers, des familles et des partenaires.

Les attentes exprimées dans nos départements doivent pouvoir trouver une réponse dans les démarches nationales. A ce titre nous proposons une NOUVELLE JOURNEE DE MOBILISATION avec une date unique sur l’ensemble du territoire. Une telle mobilisation qui se tiendrait au même moment dans l’ensemble de nos régions serait la démonstration claire de la volonté des acteurs associatifs de poursuivre ce mouvement et obtenir les réponses à leurs revendications.

Le 25 JANVIER PROCHAIN pourrait être une mobilisation qui se tiendrait bien entendu en complément d’autres actions qui pourraient se mettre en œuvre d’ici la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social annoncée par le Premier ministre.

En espérant que cette nouvelle mobilisation rassemble massivement, les associations, les professionnels et les familles d’usagers.

Nous vous remercions de votre attention et vous prions de recevoir nos salutations respectueuses.