Pour l’Equipe Mobile Inclusive Logement et Emploi (Emile)
Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Coefficient 434 (soit un salaire brut mensuel de 2 100,70 euros + ancienneté)
Contexte
Mission d’un an dans le cadre de l’extension du territoire d’intervention de l’EMILE sur le Bassin d’Arcachon – Pays BARVAL.
L’accompagnement mis en œuvre est axé sur le rétablissement en santé mentale et la réduction des risques et des dommages.
Missions principales du poste
Sous l’autorité fonctionnelle du Directeur d’ARI-Asais, le/la professionnel(le) sera membre d’une équipe pluridisciplinaire d’accompagnement (travailleurs sociaux, infirmiers, médiateur de Santé Pair) accompagnant des personnes qui, en raison de troubles de santé mentale, rencontrent des difficultés à se maintenir en logement et/ou en emploi.
Il/elle interviendra auprès des locataires rencontrant des difficultés à se maintenir en logement du fait de leur souffrance psychique. Ces difficultés peuvent se traduire notamment par un encombrement important de leur logement couplé, ou non, à une situation d’incurie.
Il/elle :
- Interviendra en binôme avec un autre membre de l’équipe, au domicile des personnes ;
- Avec chaque personne concernée, et dans le cadre de la multiréférence de l’équipe pluridisciplinaire, participera à l’organisation et à la mise en œuvre du projet de rétablissement du locataire et de réhabilitation de son logement ;
- Soutiendra les personnes accompagnées dans leurs démarches administratives et dans l’exercice de leurs droits.
- Orientera et si nécessaire accompagnera les locataires vers les institutions, administrations, services, et organismes compétents.
- Coordonnera les entreprises partenaires de l’EMILE pour organiser le désencombrement et les travaux des logements : préparation et suivi du plan de financement, coordination des différents intervenants, suivi des travaux, respect des délais, etc. ;
- Soutiendra la personne accompagnée dans sa vie citoyenne, sa vie quotidienne et son parcours de santé ;
- Participera à l’évaluation régulière des actions du service et à la rédaction des documents institutionnels et d’évaluation ;
- Mettra ses compétences au bénéfice d’un projet basé sur un management horizontal.
Principe d’action – le Rétablissement.
- Des modalités d’intervention reposant sur « l’aller vers », respectant les choix des personnes.
- Une approche positive de la santé mentale fondée sur le pouvoir d’agir des personnes et sur leurs compétences et expériences.
Une démarche orientée vers la recherche, avec les personnes, de solutions et de ressources visant à dépasser des conceptions de l’intervention trop centrées sur les limitations de participation et déficits.
Déplacements
Déplacements quotidiens sur le territoire de la Métropole Bordelaise et Bassin d’Arcachon (visites à domicile, accompagnements rapprochés dans le cadre du parcours médico-social des personnes prises en charge par l’équipe dédiée).
Salaire
Selon l’expérience dans la Convention Collective Nationale 66.
Amplitudes hebdomadaires
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h (possibilité de modification ponctuelle)
Compétences et savoir-faire pour réaliser les activités
Savoir-être et compétences :
– fortes qualités relationnelles ;
– communication orale et écrite ;
– capacité à travailler en interdisciplinarité ;
– capacité à intervenir en milieu indécent ou insalubre ;
– connaissances des troubles psychiques ;
– empathie ;
– maitrise des outils informatiques ;
– Permis B obligatoire.
Qualités requises :
– sens du travail en équipe pluridisciplinaire ;
– facultés d’adaptation aux publics et aux situations dites « complexes ».
Le.la candidat.e bénéficiera de l’application de la Convention Collective du 15 mars 1966 et des accords collectifs associatifs portant notamment sur :
- Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
- Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat de mutuelle,
- Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
- Forfait « Mobilités durables »,
- Aménagement des fins de carrière,
Poste à pourvoir au 01/04/2026
Personnes à contacter : Carl Gaudy, Margaux Gars
Merci d’adresser avant le 20 février 2025 vos lettres de motivation et curriculum vitae en cliquant sur le lien ci-après :