Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Grille conventionnelle des infirmiers (soit un salaire brut mensuel de 1 097.25 euros + ancienneté)
Fonctions générales :
Membre de l’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH, l’intervention de ce.tte professionnel.le, s’inscrira dans le cadre de l’accompagnement global et inclusif d’adultes présentant des troubles psychiques, en lien avec le-la coordinateur-rice du service et sous l’autorité du directeur et de la directrice adjointe.
Il/elle s’inscrira dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire et participera à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’accompagnements personnalisés. Il/elle pourra intervenir seul.e ou en binôme avec un autre membre de l’équipe.
Diplôme requis : Diplôme d’état d’infirmier
Connaissances /compétences impératives :
- Connaissances spécifiques : troubles psychiques chez l’adulte, accompagnement vers et dans le logement, droit spécifique en lien avec le handicap, coordination de parcours, législation relative aux mesures de protection et droit du handicap.
- Expérience en SAMSAH.
- Connaissance du réseau et des partenaires dans le domaine.
- Connaissance du cadre légal d’intervention.
- Connaissance du cadre de références théoriques plurielles du service et des recommandations de bonnes pratiques relatives aux publics accueillis.
- Expression écrite et facilité d’expression orale.
- Conduite d’entretiens individuels et animations de groupe.
- Maîtrise de l’outil informatique.
- Usage d’un véhicule de service nécessitant un permis B valide, pour les déplacements professionnels.
Lieux d’activité professionnelle :
La/le professionnel-le exerce son activité au sein du service situé au 70 rue des Réaux – 33500 LIBOURNE.
Il.elle interviendra sur le secteur du Libournais (secteur défini dans le projet de service), dans le service, au domicile des personnes accompagnées et en sorties extérieures. Il.elle sera amené.e à se déplacer dans les locaux du SAMSAH Intervalle de Bordeaux dans le cadre des réunions d’équipe hebdomadaires, réunions institutionnels et formations.
Description de l’activité au sein du service :
Activités liées à la fonction d’accompagnement :
- Evaluer les besoins de soins et les capacités de la personne à les mettre en œuvre.
- Favoriser l’accès aux soins, construction d’un relai efficient vers une prise en charge classique des actes (médecin référent, carte vitale…)
- Accompagner les personnes aux rendez-vous médicaux à l’extérieur lorsque cela s’inscrit dans leur projet de soin.
- Expliquer, répéter et reconfirmer les propos des médecins, en matière de troubles, maladies, traitements effets attendus et effets secondaires, précautions de prise de traitement, explication des soins : buts et déroulement (psycho-éducation)
- Dispenser des soins d’urgence.
- Répondre aux questions somatiques.
- Faire le lien avec les professionnels de santé hospitalier, de secteur et libéraux.
- Proposer un espace permettant l’expression des problèmes de santé, d’hygiène alimentaire ou d’hygiène corporelle…
- Prévenir, informer et éduquer (maladies, conduites additives, troubles alimentaires, hygiène corporelle, contraception…).
- Gérer les trousses de secours (service et véhicule).
- Faire remonter les informations relatives à la santé, au médecin coordonnateur.
- Veille professionnelle.
- Assurer la continuité du suivi des personnes lors de leurs éventuelles hospitalisations.
- Participer à la coordination de toutes les actions concourant à une prise en charge cohérente et de qualité des usagers.
- Participer au développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées.
- Articuler ses interventions avec l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire.
- Etre référent du parcours de certains usagers.
- Accueil préalable à l’admission : recueils des informations concernant leur parcours de vie et de soins. Repérage des besoins, demandes relatives aux accompagnements vers le soin. Rédaction de compte rendu des entretiens préalables à admission.
Activités liées à l’organisation du service :
- Accueil physique et téléphonique des personnes accompagnées hors temps de présence de la secrétaire
- Tenue des temps de permanence partagés hebdomadairement avec l’ensemble de l’équipe médico-sociale
- Accueil et encadrement des stagiaires en formation
- Participation à la vie institutionnelle à travers :
- la participation aux réunions du service : coordination interne, réunion de travail projet, démarche qualité …
- la rédaction de documents relatifs à l’accompagnement des usagers et fonctionnement interne du service : transmissions quotidiennes, emploi du temps, compte rendu de l’activité qualitatif et quantitatif, la mise à jour des dossiers, les synthèses, le décompte d’heures de travail…
- la participation à la rédaction du projet de service et des rapports d’activité.
- le soutien de l’expression des usagers.
- participation à l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels avec la direction.
- participation aux groupes de réflexion infirmiers inter-services au sein de l’ARI
Merci d’adresser avant le 10/12/2025 vos lettre de motivation et curriculum vitae à l’attention de Monsieur Maze, directeur du SAMSAH Intervalle, en cliquant sur le lien ci-après :