REF.2025-11-07 Int.bx.AS
Intervalle Handicap Psychique recrute en CDI à temps complet, soit 35 heures hebdomadaires
à pourvoir pour le 2 janvier 2026

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Grille conventionnelle Assistant de service social (soit un salaire brut mensuel de 2 100,70 euros + ancienneté)

Fonctions générales :

Membre de l’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH, l’intervention de ce.tte professionnel.le, s’inscrira dans le cadre de l’accompagnement global et inclusif d’adultes présentant des troubles psychiques, en lien avec le-la coordinateur-rice du service et sous l’autorité du directeur et de la directrice adjointe.

Il/elle s’inscrira dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire et participera à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’accompagnements personnalisés. Il/elle pourra intervenir seul.e ou en binôme avec un autre membre de l’équipe.       

Diplôme requis :  Diplôme d’état d’assistante de service social (ASS)

Connaissances /compétences impératives :

  • Connaissances spécifiques : troubles psychiques chez l’adulte, accompagnement vers et dans le logement, droit spécifique en lien avec le handicap, coordination de parcours, législation relative aux mesures de protection et droit du handicap.
  • Connaissance du réseau et des partenaires dans le domaine.
  • Connaissance du cadre légal d’intervention.
  • Connaissance du cadre de références théoriques plurielles du service et des recommandations de bonnes pratiques relatives aux publics accueillis.
  • Expression écrite et facilité d’expression orale.
  • Conduite d’entretien individuel et animations de groupe.
  • Maîtrise de l’outil informatique.
  • Usage d’un véhicule de service nécessitant un permis B valide, pour les déplacements professionnels.

Lieux d’activité professionnelle :

La/le professionnel-le exerce son activité au sein du service situé au 44 rue Degain à Bordeaux Bastide. Il.elle interviendra sur le secteur de Bordeaux Métropole, dans le service, au domicile des personnes accompagnées et en sorties extérieures.

Description de l’activité au sein du service :

Activités liées à la fonction d’accompagnement :

  • Recueille les données sociales et environnementales des personnes accompagnées, des informations concernant leur vie quotidienne, leur parcours vers et en logement, leur parcours professionnel, leur situation financière et administrative.
  • Repère les besoins, recueille les demandes relatives aux questions sociales et autour du logement. Conseille, oriente, informe, soutient l’usager dans ses démarches sociales.
  • Participe à l’évaluation de l’autonomie dans la gestion financière, administrative et au regard de l’habitat ; participe à l’élaboration de propositions adaptées suite à l’évaluation.
  • Favorise et soutient l’accès aux droits et aux aides tant dans les dispositifs de droit commun que dans ceux spécifiquement dédiés aux personnes en situation de handicap.
  • Facilite l’accès (ou le maintien) en logement autonome, en hébergement, en logement accompagné.
  • Coordonne le parcours de certaines personnes accompagnées en tant que référent de parcours.
  • Participe à l’élaboration et au développement du projet individuel de la personne accompagnée.
  • Gère le dossier social, rédige les bilans sociaux et autres écrits professionnels.
  • Prépare les relais de prise en charge avec les travailleurs sociaux et les services d’aide à domicile.
  • Intervient dans le cadre de prise en charge individuelle et/ou en groupe.
  • Coordonne en externe avec des partenaires intervenant dans la prise en charge des personnes accompagnées, en particulier autour des questions sociales (curateur, service aide à domicile, services sociaux…).

Activités liées à l’organisation du service :

  1. Accueil physique et téléphonique des personnes accompagnées hors temps de présence de la secrétaire
  2. Tenue des temps de permanence partagé hebdomadairement avec l’ensemble de l’équipe médico-sociale
  3. Accueil et encadrement des stagiaires en formation
  4. Participation à la vie institutionnelle à travers…

Le.la candidat.e bénéficiera de l’application de la Convention Collective du 15 mars 1966 et des accords collectifs associatifs portant notamment sur :

  • Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
  • Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat de mutuelle,
  • Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
  • Forfait « Mobilités durables »,
  • Aménagement des fins de carrière,

Merci d’adresser avant le 30/11/2025 vos lettres de motivation et curriculum vitae à l’attention de Monsieur Maze, directeur du SAMSAH Intervalle en cliquant sur le lien ci-dessous :