L’Embellie
L’Embellie est un dispositif interne à l’Ari, qui vise à répondre aux difficultés de jeunes accompagnés par ses établissements et services et pour lesquels un accueil collectif s’avère ponctuellement trop complexe. Cet espace de répit et d’apaisement bénéficie d’une implantation sur le territoire du Bassin Arcachon. L’enjeu est de contribuer à un travail de prévention et d’éviter toute rupture. Cet espace doit pouvoir répondre à l’urgence mais ne se réduit pas à cette situation.
L’Embellie est une réponse, notamment en termes :
- de prévention de comportements ou de situations pouvant affecter les parcours (violences, agressions, périodes de transition dans l’attente d’un accueil dans un autre dispositif, etc.) et déstabiliser le dispositif institutionnel ;
- de besoin de répit :
- en faveur d’un jeune pour lequel la situation groupale ou familiale est anxiogène ou conflictuelle ;
- en direction d’une famille ou d’un aidant en souffrance, débordé(e) par le jeune usager, éventuellement en prévention d’un risque de maltraitance ;
- de continuité de l’accueil suite à un évènement particulier ; un temps de pause est alors envisagé pour concevoir, avec les jeune, les adaptations de tout ordre à prévoir à l’issue de cette période d’accueil.
Ce dispositif d’une capacité de trois places propose un travail de proximité fait de temps partagés. Il offre aux jeunes la stabilité d’un accueil thérapeutique avec hébergement, lui permettant de se « poser » pour s’apaiser. Durant son accueil à l’Embellie, le jeune reste inscrit dans son institution de référence et le travail des professionnels coordonne, de manière très étroite, les volets éducatif et lié au soin.
« L’Embellie se veut une continuité du lien dans une disparité de lieux. » François Bridier – Président de l’Ari.
L’Escale Estivale
Elle a vu le jour à Andernos, durant les vacances d’été 2020 (du 27 juillet au 27 août, dates de fermeture des structures), pour répondre à la nécessité de proposer des solutions de répit aux jeunes accueillis dans les Ditep associatifs et à leurs familles : nécessité renforcée par la situation de pandémie liée à la COVID-19.
Le recours à ce dispositif innovant s’appuie sur une indication des équipes interdisciplinaires des établissements qui peuvent, pour un usager donné, et avec lui, programmer un/des séjour(s), sa/leur durée et ses modalités (sur une journée ou sur un laps de temps comprenant des nuitées).
Conjointement à ces séjours prévus, d’autres peuvent être envisagées « à la demande », le plus souvent en réponse à une situation d’urgence ou, a minima, préoccupante. Une ligne téléphonique permettait aux familles et partenaires de contacter le dispositif. On retrouve ici le lien avec la prévention (de la maltraitance, des fugues, de l’ennui, etc.), objectif stratégique posé au Cpom médico-social Ari.
De multiples animations (surf, équitation, paddle, accrobranche, baignades, etc.) ont été proposées aux jeunes par les équipes composées de professionnels connus par eux (un par Ditep). A l’issue de chaque séjour, un bilan rédigé par les professionnels est venu alimenter les projets personnalisés des jeunes ayant fréquenté l’Escale estivale.