Au début de l’été 2023 un constat partagé se dessine entre de multiples acteurs de la Santé mentale en France. Travaillant collectivement et régulièrement ensemble, ces derniers constatent chaque jour l’urgence de mettre la Santé mentale au coeur des politiques publiques, en parallèle d’une nécessaire prise de conscience citoyenne.
Après de premiers travaux ils décident de constituer un Collectif, dont Santé mentale France fait parti appelant à faire de la Santé mentale la Grande cause nationale 2025, notamment au travers de la publication d’une première tribune dans le journal « Le Monde » lors de la journée mondiale de la Santé mentale, le 10 Octobre 2023. Relayée et signée notamment par de premiers responsables politiques et institutionnels, le Collectif se structure afin de porter l’ouverture d’une campagne désormais à destination tant du grand public que des organisations. Le Comité de Pilotage représente ainsi 20 acteurs soit plus de 3000 structures travaillant dans le champ de la santé mentale au sens large : représentants de la psychiatrie, du champ médico-social, de l’accompagnement professionnel, sanitaire et social, des usagers, des familles et proches, des pairs aidants, des lignes d’écoute, etc. : AIRe, ADESM, , AJPJA, Alliance pour la Santé Mentale, Argos 2001, CCOMS, ClubHouse, CNIGEM, Facettes Festival, FEHAP, Fondation Falret, Fondation FondaMental, MGEN, Nightline, Positive Minders, PSSM France, Psycom, Santé mentale France, Unafam.
Plus de 60 organisations, entreprises et acteurs de la société civile apportent également désormais leur soutien à la démarche Santé mentale Grande cause nationale 2025,
La pétition est ouverte à l’ensemble des citoyens, rejoignez-nous !