ARI

Hôpital de Jour

L'Oiseau-Lyre

Sous la responsabilité conjointe d’une Directrice et d’une Directrice médicale en charge du projet thérapeutique et de l’orientation des soins, l’Hôpital de jour l’Oiseau-Lyre accueille 33 jeunes patients. Âgés de 3 à 11 ans, ces enfants, pour lesquels un diagnostic d’autisme ou autres Troubles Envahissants du Développement (TED) a été posé, rencontrent, notamment, des difficultés sur le plan de la communication, des interactions sociales et des apprentissages scolaires.

Accomplissant sa fonction d’accompagnement depuis plus de 30 ans, l’Oiseau-Lyre est situé sur la Commune de Léognan, Allée Jehan de Guilloche, depuis le 01 septembre 2001. Il était auparavant installé à Bègles.

L’Oiseau-Lyre est ouvert 207 jours par an, l’établissement étant fermé pendant environ 4 semaines durant l’été et d’autres périodes. Ces fermetures sont signalées à chaque famille, dans le courant du mois d’octobre. Des aménagements sont possibles selon la nature des Projets Personnalisés d’Accompagnement.
L’accueil de l’enfant se fait à temps complet ou partiel, sans hébergement. Un service de restauration accueille les enfants sur le temps méridien. Les repas thérapeutiques sont partie intégrante de la prise en charge de l’enfant.

Durant son admission à l’Oiseau-Lyre, le jeune patient bénéficie des diverses prises en charge, individuelles ou en groupe, mises en place par l’équipe pluriprofessionnelle. Les soins proposés aux enfants sont, dans un premier temps, élaborés en équipe pluridisciplinaire et validés par la Directrice médicale et/ou le pédopsychiatre puis soumis aux familles. Selon le niveau de développement de l’enfant et les besoins repérés, différentes modalités de prises en charge peuvent être proposées. Un suivi en soins infirmiers est, également, assuré.

La socialisation et l’intégration figurant parmi les objectifs du parcours de soin de l’enfant au sein de l’Oiseau-Lyre, divers ateliers thérapeutiques et éducatifs, ainsi que des  médiations et activités lui sont proposés, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’établissement. Les enfants y sont orientés selon leurs possibilités. Des séjours thérapeutiques peuvent également être organisés en fonction du projet individuel de chaque enfant.

Une scolarité en milieu ordinaire ou ULIS est toujours envisagée. A temps plus ou moins partiel et selon l’évolution de l’enfant, elle s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’inclusion, en accord avec l’Éducation Nationale. Une partie de la scolarité s’effectue en interne, dans l’Unité d’Enseignement, avec deux enseignantes spécialisées détachées sur site.

Relation avec les familles

Chaque famille s’engage à respecter le Règlement de Fonctionnement en vigueur à l’Hôpital de Jour, et ce tel qu’il lui est présenté. Les enfants doivent être présents aux jours et heures d’ouverture de l’établissement. Toutes les activités proposées à l’enfant le sont au regard des besoins repérés. Chacune d’entre elles est importante et fait partie intégrante du projet de soin.

Le contrat de soin est un élément important du travail avec les familles. Dès le début de la prise en charge, des rencontres régulières avec une personne de référence (psychiatre, psychologue) sont systématiquement proposées. Cet interlocuteur assure une continuité des relations famille-établissement autour de la prise en charge de l’enfant.

Toutefois, la Directrice, et les membres de la Commission des Usagers sont disponibles pour traiter de diverses questions pouvant se poser. Les rencontres peuvent être à l’initiative des familles mais également de l’ensemble des professionnels intervenant auprès de l’enfant (enseignant, éducateur, psychologue, infirmier, etc.).

Des rencontres équipe/familles jalonnent l’année et une enquête de satisfaction annuelle est soumise à l’entourage de l’enfant.

 

Equipe de direction

  • Sylvie MEUNIER

    Sylvie MEUNIER

    Directrice

    Éducatrice spécialisée de formation initiale, j'ai eu le plaisir d'exercer cette fonction durant 25 années, dont 12 au sein de l'ARI. Cette expérience de terrain, source d'expérimentation, d'innovation et d'engagement, s'est enrichie d'un cursus universitaire en Master 2 Sciences Humaines et Sociales. Depuis 2014, la fonction de Directrice de l'Hôpital de Jour me permet de prolonger cet engagement d'une manière différente, dans une volonté de co-éducation parents-professionnels. Ma participation bénévole à l'Espace Rencontres de l'ARI en témoigne également.

  • Lucie NICOULAUD

    Lucie NICOULAUD

    Directrice médicale

    Diplômée de Psychiatrie générale, j’ai exercé pendant trois ans en tant que Chef de clinique- Assistant des Hôpitaux dans le service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr Cohen à la Pitié-Salpêtrière à Paris, auprès d’adolescents de 12 à 15 ans hospitalisés à temps plein.
    J’ai gardé de ces années une conviction très forte quant à la nécessité d’intégrer différentes approches thérapeutiques dans l’intérêt de l’enfant et de l’adolescent pris en charge.
    J’ai ensuite travaillé sur différents intersecteurs (93i04, Nouméa, 33i06) dans des CMP enfants, des CMP adolescents et un CATTP pour enfants.