ARI

Dispositif Intégré ITEP

Villa Flore

La Villa Flore propose 41 places à de grands adolescents et jeunes adultes (14-20 ans) qui, en dépit de difficultés psychologiques diversement importantes, vont s’inscrire, à leur manière, dans une trajectoire scolaire et/ou (pré)professionnelle avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire.

Depuis le 01 janvier 2016, cet établissement est entré en « Dispositif Intégré ITEP ». Au regard des usagers, ce nouveau mode de fonctionnement optimise leurs possibilités d’avoir tout ou partie de leurs accompagnements réalisés dans un environnement « hors les murs » de l’institution. L’inclusion est désormais le maître-mot des actions, tout en continuant de proposer des lieux de prise en charge spécialisés et des réponses diversifiées.

Situé, depuis le 01 septembre 2016, sur l’avenue Thiers, l’établissement est accessible aux jeunes, via les transports collectifs ; ils peuvent ainsi y venir en toute autonomie. Cette nouvelle implantation est gage de plus-value en termes de mobilité et d’ouverture sur l’extérieur.

Le Dispositif Intégré ITEP Villa Flore est ouvert au public du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00. L’établissement connaît cinq périodes de fermeture dans l’année. Ces dernières correspondent, pour partie, aux vacances scolaires. Toutefois, les accompagnements peuvent avoir lieu en-deçà et au-delà de ces horaires, lors des temps de fermeture, en fonction des Projets Personnalisés d’Accompagnement (PPA) des jeunes.

La Villa Flore ne possède pas, à proprement parler, de service de restauration. Pour autant, dans le cadre des PPA et d’activités spécifiques, il est possible d’y prendre, individuellement ou collectivement, un repas.

Une prise en charge en internat thérapeutique modulé est possible, en fonction du Projet Personnalisé d’Accompagnement et en lien avec les autres DITEP de l’ARI (Saint-Denis et Millefleurs/Terre-Neuvas).

L’admission au sein du Dispositif Intégré ITEP Villa Flore se formalise par la signature d’un Contrat de Parcours. Il s’enrichira, à l’issue d’une phase d’observation, d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement, partagé et concerté, réévalué, en moyenne chaque année, par le biais d’un avenant. Les différents documents d’entrée sont remis lors de ce rendez-vous.

Les interventions mises en œuvre par les professionnels sont régies par un certain nombre de principes. Elles s’ancrent sur des valeurs rappelées par le Projet Associatif 2015-2020 et, très concrètement, s’attachent à promouvoir :

  • les potentialités des jeunes accompagnés,
  • la personnalisation et la continuité de leur parcours, notamment avec la mise en place d’un « Référent parcours »,
  • l’amélioration de leur qualité de vie dans tous les domaines, à partir d’une recension de leurs besoins et souhaits individuels (santé, logement, scolarité ou emploi, vie familiale et affective, sociabilité, culture, loisirs, citoyenneté) et de leur articulation.

Une Unité d’Enseignement, constituée de deux professionnels de l’Éducation Nationale, est également présente. L’accompagnement pédagogique a lieu en son sein lorsque cela le nécessite mais, plus largement, en milieu ordinaire. Comme les autres professionnels de la Villa Flore, les enseignants sont amenés à systématiser leurs interventions extérieures et, éventuellement, à participer à la co-construction d’ateliers comportant une dimension pédagogique.

Relations avec les familles

Les parents, ou les détenteurs de l’autorité parentale, sont des acteurs à part entière du développement de leur enfant. Les psychologues référentes familles proposent, de manière contractuelle et dès l’admission, des entretiens au rythme d’une rencontre mensuelle en moyenne. Ces entretiens sont partie intégrante de l’accompagnement médico-éducatif de l’usager.

Le Directeur reçoit le jeune et ses parents, au moins une fois par an, dans le cadre du suivi du Projet Personnalisé d’Accompagnement. Les parents peuvent également, à tout moment, demander un entretien avec l’un des professionnels intervenant autour de usager.

Un Conseil de la Vie Sociale (CVS) est consacré à l’évolution, au suivi, à la révision et à l’évaluation du projet institutionnel. Il se réunit deux fois par an pour donner son avis et formuler des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de la Villa Flore.

Une enquête de satisfaction est adressée annuellement aux usagers et à leurs familles, notamment dans le but de connaître leurs appréciations quant au nouveau fonctionnement en Dispositif Intégré ITEP. Les résultats issus de son exploitation seront, chaque année, présentés et discutés en CVS.

Equipe de direction

  • Miguel DUBOURDIEU

    Miguel DUBOURDIEU

    Directeur

    Éducateur Spécialisé de formation, titulaire du CAFERUIS, Miguel Dubourdieu a exercé au sein de différentes structures médico-sociales, sociales et sanitaires du département. Embauché par l’ARI en septembre 2014, il exerce ses fonctions de Directeur du Dispositif intégré ITEP Villa Flore depuis septembre 2015. Miguel Dubourdieu suit actuellement un Master 2 MOMMS (Management des Organisations Médicales et Médico-Sociales) à l’ISPED.

  • Jean-Maurice SCHLAUDER

    Jean-Maurice SCHLAUDER

    Chef de service

    Éducateur Technique Spécialisé de formation initiale, Jean-Maurice Schlauder a un parcours institutionnel diversifié. Il a travaillé tant dans le secteur sanitaire que dans le secteur médico-social. Titulaire du CAFERUIS, Il est Chef de service du Dispositif Intégré la Villa Flore depuis 2008.