REF. 2024-04-04 HDJsec
Oiseau Lyre recrute en CDI à temps partiel (0.80 ETP, soit 28 heures hebdomadaires)
à pourvoir pour le 15 avril 2024

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Classement conventionnel : Technicien qualifié (soit un salaire brut mensuel de
1 600,79 euros + ancienneté)

Missions et compétences générales (issues du référentiel métier) adaptées à l’hôpital de jour

L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi :

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

Traiter les opérations administratives liées à la gestion et aux ressources humaines

  • Assurer l’administration.
  • Répondre aux demandes d’information des usagers et traiter les demandes.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité.
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.

Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

  • Préparer les éléments nécessaires à l’édition des bulletins de paie.
  • Contrôler l’édition des bulletins de paie.

Missions et compétences spécifiques attendues à l’Hôpital de jour[1]

Sous l’autorité de la directrice et de la directrice médicale, la secrétaire-chargée de paie assure les missions suivantes :

  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Gestion de l’accueil physique et téléphonique,
  • Identification des enfants et de leur affectation au sein des groupes éducatifs,
  • Création et gestion administrative du dossier global de l’enfant, dans sa version papier et sa version dématérialisée,
  • Intégration des données administratives et médicales dans le dossier patient,
  • Tenue du planning des enfants dans le Dossier unique dématérialisé[2],
  • Participation à l’audit des dossiers,
  • Veille à la circulation des informations, à l’affichage actualisé des tableaux d’informations,
  • Traitement et gestion du courrier (postal et électronique),
  • Gestion des agendas de rendez-vous avec les familles,
  • Mises en forme et à jour des Projet de Soins de l’Enfant,
  • Création et gestion administrative du dossier du personnel, dans sa version papier et dématérialisée,
  • Planification des visites médicales des salariés en lien avec la médecine du travail,
  • Tenue de l’annualisation du temps de travail de chaque professionnel,
  • Réalisation de toutes les tâches relatives au contrat de travail et aux déclarations accidents du travail,
  • Participation obligatoire aux réunions Affaires Courantes, Institutionnelles (et autres réunions et instances sur demande de la direction et/ou souhait personnel),
  • Participation au travail d’amélioration continue de la qualité,
  • Mise à jour régulière des informations concernant l’Hôpital de jour sur le site de l’ARI,
  • Organisation des transports d’enfants, en lien avec la direction,
  • Responsabilité de la gestion documentaire (classement et archivage),
  • Possibilité d’effectuer des transports d’enfants ou de familles, lorsque cela s’avère nécessaire.

Connaissances et Aptitudes attendues

  • Une bonne maîtrise des outils informatiques et bureautique est indispensable,
  • Une capacité à accueillir les personnes en situation de handicap est souhaitée,
  • L’observation du devoir de réserve concernant les informations qui lui confiées.
  • La capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire est appréciée,
  • Une aptitude au tutorat de stagiaires est un atout.

Risques professionnels

Le salarié est tenu de :

  • Informer la direction dès qu’un risque est repéré que ce soit en termes matériel ou humain,
  • Limiter les temps de travail isolé.

Le.la candidat.e bénéficiera de l’application de la Convention Collective du 15 mars 1966 et des accords collectifs associatifs portant notamment sur :

.           Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,

.           Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat de mutuelle,

.           Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,

.           Forfait « Mobilités durables »,

.           Aménagement des fins de carrière,

Personne à contacter :

– Céline HARDY , directrice de l’Hopital de Jous l’Oiseau Lyre

Merci de déposer une candidature avant le 10/04/2024 (lettre de motivation et curriculum vitae) en cliquant sur le lien ci-après :


[1] Les compétences attendues seront amenées à évoluer en fonction des recommandations de la HAS, des besoins recensés des enfants accueillis, de l’actualisation des connaissances scientifiques et des évolutions institutionnelles.

[2] Dossier Unique Dématérialisé Usager/Patient