REF. 2023-11-24- 2Rpuer
Les Deux Rives recrute en CDI à temps partiel (0.50 ETP soit 17.50 heures hebdomadaires) - site d'Ambarès et Lagrave
à pourvoir pour le 1 février 2024

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Grille conventionnelle des Puéricultrices (soit un salaire brut mensuel de 1 093,27 € + ancienneté)

Infirmier.ère, spécialiste de la petite enfance, il.elle interviendra dans le cadre de l’accompagnement de jeunes enfants dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé (HAS), en lien avec la supervision, et sous l’autorité de la directrice du SESSAD.

Dans le cadre de l’ouverture d’une section d’intervention précoce, ce professionnel contribue avec les autres membres de l’équipe aux stratégies d’éducation en mettant en œuvre les interventions comportementales et développementales nécessaires auprès des enfants, sur leurs lieux de vie (crèche et domicile ; au sein du SESSAD.)

Il/elle participe aux réunions interdisciplinaires et institutionnelles, où il/elle intervient en appui des différents professionnels de l’équipe interdisciplinaire en partageant une réflexion éthique, technique et clinique autour des pratiques.
Il/elle collabore avec les partenaires, dont les partenaires de santé, de la petite enfance, de l’éducation nationale et les partenaires sociaux, pour soutenir le projet personnalisé et le parcours individualisé de chaque enfant. Il/elle assure des liens techniques, et participera aux réunions de coopération nécessaires.
Il/elle soutient les aidants professionnels et familiaux, et l’environnement global de l’enfant. Il fournit un appui technique aux partenaires, de manière à favoriser leur compréhension de l’expression du trouble en contexte.

Il/elle participe avec l’équipe à la construction des objectifs individuels en référence au projet personnalisé d’interventions.

Il/elle rédige des écrits professionnels en lien avec son domaine d’intervention. En outre, il/elle mettra à jour le dossier de l’usager dématérialisé par la saisie quotidienne de son activité, et contribuera à l’amélioration continue de la qualité.

Au sein du SESSAD, ce professionnel de santé remplit autant un rôle éducatif que préventif.

Il/elle assure des interventions dans tous les lieux de vie de l’enfant (maison, crèche, école maternelle ou autre, et conçoit des supports et des réponses en faveur des jeunes accompagnés pour favoriser leur autonomie et le maintien de leur inclusion sociale en s’appuyant sur les méthodes développementales et comportementales.
Il/elle évalue notamment le niveau de développement de l’enfant et les compétences acquises et/ou en émergence.

Il/elle met en œuvre les réponses adaptées en collaboration avec l’équipe, et veille particulièrement à la généralisation des apprentissages et des compétences de communication et des habiletés sociales. Pour ce faire, il/elle met en place les procédures d’enseignement élaborées en situation individuelle.

Dans un souci de complémentarité, il est attendu de ce professionnel de santé et de la petite enfance de pouvoir assumer des missions plus spécifiques, à savoir :

Des missions de coordination :

Il/elle collabore avec les autres professionnels de la petite enfance ; à l ’aise dans les lieux d’accueil et de soins des très jeunes enfants, il/elle joue un rôle indispensable dans la coordination des partenariats (PMI ; crèches, CHU, etc.).
Il/elle facilite la coopération entre les acteurs participants au projet d’accompagnement des enfants, et en œuvrant à la construction de leurs parcours personnalisés.
Il/elle développe des actions en partenariat, pour sensibiliser et accompagner les acteurs de l’environnement de l’enfant sur la connaissance de l’autisme.
Il/elle recherche la cohérence des interventions et analyse les informations favorisant la connaissance du fonctionnement du jeune en coordonnant les liens avec les professionnels libéraux

Des missions de prévention en Santé :

Il/elle veille au développement psychomoteur et langagier des enfants et aux signes de souffrance éventuels pour un meilleur adressage vers les professionnels de santé et/ou paramédicaux concernés.
En lien avec le médecin référent de l’enfant, il/elle assure un suivi des carnets de santé et organise, avec les parents, les différents bilans ou vaccinations nécessaires.
Il/elle contribue à la détection d’éventuelles comorbidités et à leur prise en charge.
Il/elle développe des liens avec les structures de soin, les professionnels de santé (médecin généraliste et spécialiste), et avec la PMI.

Des missions de guidance parentale :

Il/elle a un rôle de prévention, de protection et d’éducation auprès des familles. Il/elle mobilise les compétences parentales, rassure les parents dans l’exercice de leurs rôles parentaux.
Il/elle conseille les parents dans leur parentalité à domicile, en leur donnant des repères dans le développement de l’enfant, et en les guidant sur l’adaptation des soins et les gestes du quotidien.
Il/elle anime, dans le cadre de petits groupes de parents, des actions de prévention notamment en matière d’hygiène, d’alimentation, développement de l’autonomie …etc.

Diplôme requis / formation souhaitée

DE de Puéricultrice

Des formations complémentaires de spécialisation sur le développement atypique et en particulier le Trouble du Spectre de l’Autisme seront un atout. (CNIA, DU, et/ou formations ESDM, ABA, TEACCH, PECS …)
Une sensibilité au handicap et une connaissance de la législation en matière d’inclusion seront de réelles plus-values.
Une formation à l’ESDM sera proposée dans le cadre de la prise de poste, si besoin.
Profil recherché :

Professionnel(le) motivé (e) pour intégrer un service dans le cadre d’un nouveau projet s’adressant à des enfants de moins de 4 ans.

Un bon relationnel, des qualités d’initiative et d’organisation sont requis.
Une expérience en termes de pratiques auprès du public avec Autisme sera appréciée.
Titulaire du permis B (indispensable)
Le/la professionnel(le) bénéficiera de l’application des accords collectifs associatifs portant notamment sur :
• Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
• Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat « mutuelle »,
• Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
• Forfait « Mobilités durables »,
• Aménagement des fins de carrière,
• ……
Personnes à contacter :
Madame Lucie VIALE, Directrice du SESSAD, et Madame Bénédicte MENDIBOURE, Directrice Autisme & Projets inclusifs de l’ARI.
Merci d’adresser avant le 18 décembre 2023, lettre de motivation et curriculum vitae en cliquant sur le lien suivant :