REF- 30-08- 2021 InfVF
Villa Flore recrute en CDI Temps complet
à pourvoir pour le 2 novembre 2021

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Coefficient 447 (soit un salaire brut de 1 864,80 euros + ancienneté)

Le/La professionnel.le placé.e sous l’autorité du directeur et, par délégation, du directeur adjoint, sera chargé.e, d’un accompagnement soutenu et facilitateur d’accès au soins  dans les dispositifs de droit commun pour des grands adolescents et jeunes adultes (16/25 ans). Le/la professionnel.le est membre d’une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologues, ergothérapeute, orthophoniste…) . Il/Elle exerce ses fonctions dans le cadre d’un projet d’établissement axé sur les principes du rétablissement en santé mentale.

DÉFINITION GÉNÉRALE DE LA FONCTION
Ce.tte professionnel.le :
– Contribue à protéger, maintenir, restaurer la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers,
– Participe et met en œuvre des démarches de prévention et d’éducation à la santé,
– Permet à des personnes d’accéder aux soins en bénéficiant d’un accompagnement soutenu et facilitateur pour l’intégration progressive des dispositifs de droit commun.

CHAMPS DE CONNAISSANCES REQUIS :
– Connaissance du champ professionnel : handicap psychique et des troubles neurodéveloppementaux
– Connaissance du réseau et des partenaires dans le domaine du handicap psychique et des troubles neurodéveloppementaux
– Connaissance du cadre légal d’intervention.
– Connaissance du cadre de référence théorique du service.
– Expression écrite et facilité d’expression orale.
– Conduite d’entretien individuel et animations de groupe.

Autres compétences nécessaires :

– Maitrise de l’outil informatique.
– Usage d’un véhicule de service nécessitant un permis B valide, pour les déplacements professionnels.

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ AU SEIN DU SERVICE :

Activités liées à la fonction d’accompagnement :

• Évaluer les besoins de soins et les capacités de la personne à les mettre en œuvre.
• Favoriser l’accès aux soins, construction d’un relai efficient vers une prise en charge classique des actes (médecin référent, carte vitale…).

• Accompagner les personnes aux rendez-vous médicaux à l’extérieur lorsque cela s’inscrit dans leur projet de soin.
• Expliquer, répéter et reconfirmer les propos des médecins, en matière de troubles, maladies, traitements effets attendus et effets secondaires, précautions de prise de traitement, explication des soins : buts et déroulement (psycho-éducation).
• Dispenser des soins d’urgence.
• Répondre aux questions somatiques.
• Faire le lien avec les professionnels de santé hospitaliers, de secteur et libéraux.
• Proposer un espace permettant l’expression des problèmes de santé, d’hygiène alimentaire ou d’hygiène corporelle…
• Prévenir, informer et éduquer (maladies, conduites additives, troubles alimentaires, hygiène corporelle, contraception…).
• Gérer les trousses de secours (service et véhicules).
• Faire remonter les informations relatives à la santé, aux médecins traitants
• Contribuer à la veille professionnelle.
• Assurer la continuité du suivi des personnes lors de leurs éventuelles hospitalisations.
• Participer à la coordination de toutes les actions concourant à une prise en charge cohérente et de qualité des usagers.
• Participer au développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées.
• Articuler ses interventions avec l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire.

Activités liées à la procédure d’accueil préalable à l’admission :
• recueils des informations concernant leur parcours de vie et de soins, repérage des besoins, demandes relatives aux accompagnements vers le soin, rédaction des comptes rendus des entretiens préalables à l’admission.

Activités liées à l’organisation du service :

• Accueillir et encadrer des stagiaires en formation.
• Participer à la vie institutionnelle à travers :
– participation aux réunions du service : coordination interne, réunion de travail projet, démarche qualité …
– la rédaction de documents relatifs à l’accompagnement des usagers et fonctionnement interne du service : transmissions quotidiennes, emploi du temps, compte rendu de l’activité qualitatif et quantitatif, la mise à jour des dossiers, les synthèses, le décompte d’heures de travail…
– la participation à la rédaction du projet de service et des rapports d’activité.
– le soutien de l’expression des usagers.
– la participation à l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels avec la direction.

Merci d’adresser avant le 17/09/2021 lettre de motivation et curriculum vitae à :

Monsieur le Directeur
Dispositif intégré ITEP Villa Flore
256 avenue Thiers, BP 80023
33015 BORDEAUX Cedex
05 56 08 33 94
ditepvillaflore@ari-accompagnement.fr