Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Coefficient selon convention + ancienneté
Fonctions générales :
L’accompagnement infirmier a pour but d’évaluer les besoins avec le médecin traitant de chaque personne et de soutenir l’accès à tous les soins nécessaires. Il vise également à prévenir les risques (ex : équilibre alimentaire, activité physique) et à apprendre à la personne à se repérer en matière de santé (ex : évaluer sa douleur), identifier les situations préoccupantes (ex : qu’est ce qui est une urgence ?), à savoir quels acteurs solliciter en fonction des besoins, à établir des routines dans les gestes préventifs (ex : hygiène) et curatifs (ex : prise de traitement).
Membre de l’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH, l’intervention de ce.tte professionnel.le, s’inscrira dans le cadre de l’accompagnement global et inclusif d’adulte TSA SDI, en lien avec le-la coordinateur-rice du service et sous l’autorité du directeur et de la directrice adjointe.
Il/elle s’inscrira dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire et participera à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’accompagnements personnalisés. Il/elle pourra intervenir seul.e ou en binôme avec un autre membre de l’équipe.
Diplôme requis : Diplôme d’état d’infirmier.ière
Connaissances /compétences impératives :
- Connaissances spécifiques : autisme sans déficience intellectuelle, les comorbidités les plus fréquentes, les particularités sensorielles, l’éducation à la santé, la prévention des risques.
- Aisance relationnelle physique et téléphonique dans les partenariats avec le corps médical (professionnels libéraux, service de soin public ou privé,…).
- Réactivité permettant de s’adapter à des situations variées, souplesse possible dans les horaires en fonction de rendez-vous médicaux des personnes accompagnées.
- Connaissance du réseau et des partenaires dans le domaine.
- Connaissance du cadre légal d’intervention.
- Connaissance du cadre de références théoriques plurielles du service et des recommandations de bonnes pratiques relatives aux publics accueillis,
- Expression écrite et facilité d’expression orale.
- Conduite d’entretien individuel et animations de groupe.
- Maîtrise de l’outil informatique.
- Usage d’un véhicule de service nécessitant un permis B valide, pour les déplacements professionnels.
Description de l’activité au sein du service :
Activités liées à la fonction d’accompagnement :
L’intervention de l’infirmier.ière s’inscrit dans une dynamique d’équipe. Les axes de son intervention sont définis à travers les projets individuels co-construits par les différents intervenants avec l’usager et son entourage lorsqu’il le permet. Il/elle intervient notamment pour :
– Evaluer les besoins en terme d’accompagnement sur les questions relatives aux suivis médicaux, aux soins, à la prévention, à l’hygiène de vie, à l’identification de son état de santé, de la douleur.
– Evaluer et analyser les particularités sensorielles et leur retentissement en collaboration avec les ergothérapeutes afin de proposer des apaisements et compensations sensorielles.
– Favoriser l’accès aux soins en accompagnant vers les dispositifs de droit commun tant physiquement que dans les démarches à réaliser en amont notamment en travaillant sur la préparation d’une situation de soins
– Faciliter la compréhension des éléments médicaux concernant la personne (lecture de
compte-rendu médicaux, tiers étayant lors d’un rendez-vous, …).
– Favoriser l’autonomie de la personne dans ses démarches de soins, tant préventifs que curatifs.
– Accompagner la personne dans l’amélioration ou le maintien de son hygiène (corporelle et globale) par la mise en place de stratégies personnalisées.
– Faciliter le repérage des problèmes de santé à l’aide d’outils visuels adaptés.
– Développer un apprentissage adapté pour permettre à la personne de mieux connaitre son corps et de repérer des signes de douleurs.
– Détecter les difficultés et les situations à risque et accompagner la personne vers les services compétents.
– Prévenir, informer et éduquer (maladies, conduites additives, troubles alimentaires, hygiène corporelle, contraception…).
Un temps de travail en réseau :
L’infirmier.ière doit veiller à sensibiliser et informer sur les spécificités de fonctionnement propres à l’usager, les différents acteurs de la santé que la personne sera amenée à rencontrer.
La coordination avec les différents professionnels et les proches de la personne permet de favoriser la généralisation de ses apprentissages concourant à sa santé globale et l’utilisation des outils spécifiques qui peuvent être construits et mis en place.
Autres activités :
– Assurer le suivi de parcours de l’usager par l’élaboration du Projet d’Accompagnement Personnalisé. L’infirmier.ière peut être référent.e et co-référent.e de parcours.
– Participer à la vie institutionnelle à travers les différentes réunions et la participation aux écrits (projet, rapport d’activité,…).
Merci d’adresser avant le 31/08/2024 vos lettres de motivation et curriculum vitae à Monsieur le Directeur du SAMSAH Intervalle Asperger en cliquant sur le lien ci-après :