REF. 2024-07-12 Hdj-ES
Oiseau Lyre recrute en CDI à temps complet (soit 35 hres hebdomadaires)
à pourvoir pour le 2 septembre 2024

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Grille conventionnelle Éducateur spécialisé (soit un salaire brut mensuel de 2 099.70 euros + ancienneté)

Missions et compétences générales (issues du RNCP)

En référence aux quatre domaines de compétences, il assure :

  • Un accompagnement social et éducatif spécialisé,
  • La conception et conduite de projet éducatif spécialisé,
  • La communication professionnelle,
  • L’implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles.

Missions et compétences spécifiques attendues à l’Hôpital de jour (amenées à évoluer en fonction des recommandations de la HAS, des besoins recensés des enfants accueillis, de l’actualisation des connaissances scientifiques et des évolutions institutionnelles)

Sous l’autorité de la directrice et de la directrice médicale, l’éducateur (trice) spécialisé(e) assure les missions suivantes :

Enfant

  • Créer et garantir un cadre sécurisant et contenant.
  • Assurer la référence du parcours de l’enfant accueilli, en lien avec le médecin référent et les professionnels concernés en interne et externe, ainsi qu’avec la famille en vue d’assurer le suivi du projet de soins.
  • Co-animer des ateliers en lien avec le projet de soins et en pluridisciplinarité.
  • Construire, mettre en œuvre et évaluer les prises en charge selon les indications médicales, évaluations et observations cliniques effectuées.
  • Prendre en compte les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de santé et les décliner au plus près des besoins repérés de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans tous les actes de la vie quotidienne.
  • Proposer à l’enfant des activités adaptées à son niveau de développement.
  • Structurer et organiser les différents espaces de prise en charge de l’enfant de manière à ce qu’il se repère facilement.
  • Proposer, lorsque nécessaire et en lien avec les professionnels concernés, des outils et supports à la communication.

Familles

  • Mettre en place un lien régulier avec les familles par le moyen le plus adapté (téléphone, cahier de liaison, rencontre).
  • Avec le médecin-référent de l’enfant, animer les entretiens avec la famille.
  • Participer à la mise en œuvre, avec un médecin-psychiatre ou un psychologue, d’un travail parent(s)-enfant.
  • Assurer des visites à domicile afin de renforcer le travail fait dans l’hôpital de jour au domicile
  • Participer aux rencontres familles-fratrie-professionnels.

Professionnels

  • Elaborer et mettre en œuvre des actions ponctuelles spécifiques (séjours thérapeutiques, réponse à un appel à projet, etc.)
  • Informer la direction et le médecin référent dès que nécessaire en cas de difficultés rencontrées avec l’enfant, sa famille, la mise en place d’un projet éducatif, les écrits professionnels, etc.
  • Participer aux formations mises en place par l’établissement notamment en matière d’actualisation des connaissances et renforcement des compétences dans la mise en œuvre d’intervention adaptées à l’autisme.
  • Articuler sa pratique avec les autres intervenants à partir d’un travail d’observations cliniques, d’analyse et d’élaboration de projet.
  • Participer à un travail d’évaluation spécifique de l’enfant selon des outils recommandés et de manière pluridisciplinaire (profil sensoriel, échelle de la douleur, curriculum de DENVER etc.).
  • Elaborer et rédiger les écrits professionnels en lien avec son domaine d’intervention.
  • Renseigner le projet de soins dès qu’un bilan éducatif d’atelier ou de prise en charge est nécessaire et selon les consignes en vigueur.
  • Evaluer les actions mises en œuvre au regard de l’évolution de l’enfant.
  • Participer aux réunions avec les partenaires extérieurs (associations culturelles, de sports et loisirs, école, collège, éducateurs spécialisés libéraux, etc.).
  • Participer aux réunions et instances mises en œuvre à l’Hôpital de jour.
  • Se tenir informé des attendus et avancées de la certification de l’établissement, des procédures afférentes.

Connaissances et aptitudes attendues

  • Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de 18 mois à 11 ans,
  • Actualisation des connaissances en matière de TND et d’autisme, ainsi que les méthodes éducatives afférentes telles que ABA, TEACCH, DENVER…
  • Une bonne connaissance des outils informatiques est souhaitée,
  • Une capacité au travail pluridisciplinaire est prérequise,
  • Un esprit de rigueur et de synthèse est nécessaire,
  • Être titulaire du permis de conduire B.
  • Avoir une appétence pour le travail de guidance parentale et la méthode ESDM-DENVER,
  • Pouvoir s’inscrire dans un accompagnement en écologie par des visites à domicile, à la crèche et à l’école.

Une expérience en hôpital de jour est souhaitée.

Le candidat bénéficiera de l’application de la Convention Collective du 15 mars 1966 et des accords collectifs associatifs portant notamment sur :

  • Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
  • Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat « mutuelle »,
  • Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
  • Don de jours de congés
  • Forfait « Mobilités durables »,
  • Aménagement des fins de carrière,
  • Formations,

Merci d’adresser avant le 26/07/2024 vos lettres de motivation et curriculum vitae à la Directrice  de l’Hôpital de Jour l’Oiseau Lyre, en cliquant sur le lien suivant :