REF. 2024-03-12 HDJ-EjeEs
Oiseau Lyre recrute en Contrat de 4 mois (jusqu'au 26 juillet 2024) - Temps complet, soit 35 heures hebdomadaires
à pourvoir pour le 2 avril 2024

Dans le cadre de l’évolution des pratiques de l’Hôpital de jour L’Oiseau Lyre, une évolution est possible vers un CDI, pour intervenir auprès des enfants de 3 à 11 ans.

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et

Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.

Grille conventionnelle des EJE ou ES (soit un salaire brut mensuel de 2 100,70 € + ancienneté)

L’hôpital de jour dépend du pôle de pédopsychiatrie de Cadillac, c’est un établissement sanitaire ouvert 207 jours par an.

Spécialiste de la petite enfance, le.la professionnel.le interviendra dans le cadre de l’accompagnement de jeunes enfants dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé (HAS), en lien avec la supervision, et sous l’autorité de la directrice et de la directrice médicale.

  1. Missions et compétences générales (issues du RNCP)

En référence aux quatre domaines de compétences, il assure :

. Un accompagnement social et éducatif spécialisé,

. La conception et conduite de projet éducatif spécialisé,

. La communication professionnelle,

. L’implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles.

  1. Missions et compétences spécifiques attendues à l’Hôpital de jour[1]

Sous l’autorité de la directrice et de la directrice médicale, l’éducateur (trice) spécialisé(e) assure les missions suivantes :

Enfants :

  • Créer et garantir un cadre sécurisant et contenant.
  • Assurer la référence du parcours de l’enfant accueilli, en lien avec le médecin référent et les professionnels concernés en interne et externe, ainsi qu’avec la famille en vue d’assurer le suivi du projet de soins.
  • Co-animer des ateliers en lien avec le projet de soins et en pluridisciplinarité.
  • Construire, mettre en œuvre et évaluer les prises en charge selon les indications médicales, évaluations et observations cliniques effectuées.
  • Prendre en compte les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de santé et les décliner au plus près des besoins repérés de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans tous les actes de la vie quotidienne.
  • Proposer à l’enfant des activités adaptées à son niveau de développement.
  • Structurer et organiser les différents espaces de prise en charge de l’enfant de manière à ce qu’il se repère facilement.
  • Proposer, lorsque nécessaire et en lien avec les professionnels concernés, des outils et supports à la communication.

Familles :

  • Mettre en place un lien régulier avec les familles par le moyen le plus adapté (téléphone, cahier de liaison, rencontre).
  • Avec le médecin-référent de l’enfant, animer les entretiens avec la famille.
  • Participer à la mise en œuvre, avec un médecin-psychiatre ou un psychologue, d’un travail parent(s)-enfant.
  • Participer aux rencontres familles-fratrie-professionnels.

Professionnels :

  • Élaborer et mettre en œuvre des actions ponctuelles spécifiques (séjours thérapeutiques, réponse à un appel à projet, etc.)
  • Informer la direction et le médecin référent dès que nécessaire en cas de difficultés rencontrées avec l’enfant, sa famille, la mise en place d’un projet éducatif, les écrits professionnels, etc.
  • Participer aux formations mises en place par l’établissement notamment en matière d’actualisation des connaissances et renforcement des compétences dans la mise en œuvre d’intervention adaptées à l’autisme.
  • Articuler sa pratique avec les autres intervenants à partir d’un travail d’observations cliniques, d’analyse et d’élaboration de projet.
  • Participer à un travail d’évaluation spécifique de l’enfant selon des outils recommandés et de manière pluridisciplinaire (profil sensoriel, échelle de la douleur, etc.).
  • Élaborer et rédiger les écrits professionnels en lien avec son domaine d’intervention.
  • Renseigner le projet de soins dès qu’un bilan éducatif d’atelier ou de prise en charge est nécessaire et selon les consignes en vigueur.
  • Veiller à ce que les versions papier et dématérialisée du dossier de l’enfant soient concordantes.
  • Évaluer les actions mises en œuvre au regard de l’évolution de l’enfant.
  • Participer aux réunions avec les partenaires extérieurs (associations culturelles, de sports et loisirs, école, collège, éducateurs spécialisés libéraux, etc.).
  • Participer aux réunions et instances mises en œuvre à l’Hôpital de jour.
  • Se tenir informé des attendus et avancées de la certification de l’établissement, des procédures afférentes.
  1. Connaissances et aptitudes attendues
  • Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de 3 à 11 ans,
  • Actualisation des connaissances en matière d’autisme,
  • Une bonne connaissance des outils informatiques est souhaitée,
  • Une capacité au travail pluridisciplinaire est prérequise,
  • Un esprit de rigueur et de synthèse est nécessaire,
  • Être titulaire du permis de conduire B.

Diplôme requis et formation attendus :

Diplôme d’EJE ou DEES

Une Expérience auprès de personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des enfants présentant des TSA et TND.

Une sensibilité au handicap et une connaissance de la législation en matière d’inclusion seront de réelles plus-values.

Des formations complémentaires de spécialisation sur le développement atypique et en particulier le Trouble du Spectre de l’Autisme seront un atout.

Compétences recherchées

Savoir observer, rendre compte et analyser les situations éducatives ;

Capacité à travailler en équipe ; Force de proposition ;

• Rigueur, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles ;

• Sens de la confidentialité, discrétions

4. Le.la professionnel.le bénéficiera des accords collectifs portant notamment sur :

        Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,

•        Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat « mutuelle »,

•        Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,

•        Forfait « Mobilités durables »,

•        Aménagement des fins de carrière,

•        ……

Personnes à contacter :

Madame HARDY Céline, Directrice de l’HDJ, et Dr NICOULAUD, directrice médicale. CV et lettre de motivation à adresser avant le 20 mars 2024 en cliquant sur le lien suivant :


[1] Les compétences attendues seront amenées à évoluer en fonction des recommandations de la HAS, des besoins recensés des enfants accueillis, de l’actualisation des connaissances scientifiques et des évolutions institutionnelles.