REF.2024-03-25 DirAI
Ari Insertion 33 recrute en CDI à temps complet
à pourvoir pour le 1 juin 2024

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Classement conventionnel : Cadre classe 1 – Niveau 1 (soit un salaire brut mensuel de 4 126,50 euros + ancienneté)

Placé.e sous l’autorité du Président de l’association et, par délégation, du Directeur Général, le.la Directeur.trice d’ARI Insertion exercera une responsabilité d’encadrement technique et administratif, et ce dans le respect des orientations définies par le Projet Associatif. Il.elle sera le.la garant.e du projet du service et la mise en œuvre du cahier des charges lié au marché des prestations d’appui spécifiques octroyé par l’AGEFIPH. À temps plein, il.elle coordonnera l’ensemble des antennes du service réparties sur les départements de la Gironde du Lot et Garonne, des Landes, des Pyrénées Atlantiques et de la Dordogne. Il.elle sera responsable de sa gestion administrative, budgétaire et des ressources humaines (14 ETP répartis sur les 5 départements). Il.elle assurera l’animation de l’équipe pluridisciplinaire avec laquelle il.elle sera en lien constant.

Poste basé sur Bordeaux impliquant des déplacements en journée sur l’ensemble des antennes départementales.

Voiture de service mise à disposition.

Missions spécifiques.

  • Élaboration et conduite du projet de service

–      Il.elle sera responsable de l’élaboration, de la conduite et de l’évaluation du projet de service, en cohérence avec le cahier des charges du marché AGEFIPH / FIPHFP relatif aux prestations d’appui spécifique handicap psychique et la réponse de l’ARI.

–      Il.elle s’assurera de l’adéquation entre les missions confiées dans le cadre du marché, les besoins des personnes reçues  et les pratiques professionnelles mises en œuvre, notamment en matière d’actualisation des connaissances.

–      Il.elle garantira le suivi continu de la mise en œuvre du marché sur chacun des territoires en lien avec l’AGEFIPH

–      Il.elle veillera à l’effectivité d’un travail en équipe pluridisciplinaire.

–      Il.elle sera responsable du développement de la coopération avec les partenaires des territoires 24-47-64-33-40.

–      Il.elle sera responsable de la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité en lien avec celle conduite par l’AGEFIPH.

  • Gestion du personnel :

Par délégation, il.elle assumera l’autorité hiérarchique sur le personnel affecté au service. À ce titre :

–      Il.elle veillera à valoriser les ressources humaines. Il.elle sera le.la garant.e des compétences des professionnels. Il.elle mettra en œuvre une organisation permettant de répondre au mieux aux missions confiées et  aux attentes des personnes accompagnées.

–      Il.elle garantira le respect des obligations légales, conventionnelles et liées aux accords d’entreprise conclus par l’ARI.

–      Il.elle préparera les recrutements et les contrats de travail.

–      Il.elle réalisera les entretiens professionnels.

–      Il.elle élaborera le Plan de Développement des Compétences et en assurera la mise en œuvre.

  • Gestion administrative et budgétaire :

–      En lien avec la Direction Générale et le personnel du service, il.elle élaborera le budget, les rapports infra-annuels et veillera à leur suivi régulier.

–      Il.elle participera activement à la réponse aux appels d’offre ouverts, notamment, par l’AGEFIPH, pour que le service conserve le statut de Prestataire d’Appuis Spécifiques ;

–      Il.elle ordonnera les dépenses et en assurera une gestion maîtrisée et équilibrée.

–      Il.elle assurera le contrôle de la comptabilité et de la paye.

–      Il.elle représentera l’association lors des rencontres avec les financeurs (AGEFIPH, FIPHFP, etc.).

–      Il.elle élaborera les différents documents annuels, notamment les rapports d’activité.

  • Gestion des équipements :

–      Il.elle contrôlera le bon fonctionnement des équipements.

–      Il.elle assurera le suivi des opérations d’entretien et des travaux réalisés au sein des structures.

–      Il.elle sera chargé.e des relations avec les entreprises extérieures et/ou les propriétaires de locaux mis à la location pour ARI Insertion.

–      Il.elle veillera au respect des exigences règlementaires en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

–      Il.elle réalisera les investissements et supervisera les achats.


En sa qualité de cadre de l’association, le.la directeur.trice d’ARI Insertion collaborera aux projets associatifs. Il.elle participera aux réunions statuaires.

Compétences attendues :

–      rigueur administrative ;

–      connaissance des acteurs du Service Public de l’Emploi et des organismes de formation ;

–      expériences d’accompagnement du public en situation de handicap et connaissances des problématiques et retentissements en emploi du handicap psychique ;

–      bonne connaissance du travail d’insertion professionnelle auprès des personnes en situation de handicap, notions techniques de la compensation du handicap en situation de travail et de formation ;

–      maîtrise des relations avec les employeurs , du conseil en recrutement, de l’identification des besoins des employeurs ou des organismes de formation ;

–      travail collaboratif, capacités de rédaction ;

–      réactivité, souplesse et capacité d’adaptation à des situations délicates.

Diplôme de niveau bac + 5 exigé

Le.la candidat.e bénéficiera de l’application de la Convention Collective du 15 mars 1966 et des accords collectifs associatifs portant notamment sur :

.           Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,

.           Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat de mutuelle,

.           Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,

.           Forfait « Mobilités durables »,

.           Aménagement des fins de carrière,

Personne à contacter :

– Miguel DUBOURDIEU, directeur général de l’ARI

Merci de déposer une candidature avant le 30/04/2024 (lettre de motivation et curriculum vitae) en cliquant sur le lien ci-après :