REF. 2024-07-08 HI2anim
Habitat Inclusif TSA recrute en 2 CDI : 1 temps complet + 1 mi-temps OU 2 contrats CDI à temps partiel (total : 1.5 ETP)
à pourvoir pour le 15 octobre 2024

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Grille conventionnelle 411 (soit un salaire brut mensuel de 2 002 euros + ancienneté)

Placé (e) sous la responsabilité de l’association porteuse du projet, le (ou la) professionnel(le), sera garant de la qualité et de la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée, et de l’inclusion des locataires dans la société. Le ou la professionnel(le) veillera au respect des valeurs associatives au sein de l’habitat.

Il.Elle sera en lien avec les équipes de proximité. Il.elle sera garant.e du bon accompagnement des locataires, leur permettant de vivre chez eux, en sécurité, au plus proche de leurs envies et souhaits tout en tenant compte des spécificités de chacun.

Il.elle aura pour responsabilité la régulation, la coordination des interactions au sein de l’habitat et la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée, en veillant à la participation des locataires.

Il.elle veillera à la valorisation des habitants en s’appuyant sur l’autodétermination.

Spécificités des locataires : Trouble du spectre de l’Autisme avec possibilité de pathologie associées (épilepsie …).

Missions :

Elaboration et suivi du projet de vie sociale et partagée :

  • Concertation et rédaction autour du projet de vie sociale et partagée de l’habitat avec les personnes concernées (locataires, aidants familiaux, partenaires) à travers notamment une charte du Vivre ensemble, document de référence pour la vie sociale et partagée.
  • Présentation du projet de vie sociale et partagée aux personnes concernées (familles, professionnels) et de sa Charte du Vivre ensemble.
  • Mise à jour et ajustements du projet de vie sociale et partagée selon les nécessités et les besoins exprimés par les locataires.
  • Suivi de la bonne cohérence des actions menées par les partenaires extérieurs (ESMS, libéraux, SAD.)
  • Développement du partenariat/réseau (tissu associatif, partenaires institutionnels, bénévoles.)
  • Elaboration et suivi du budget de la vie sociale et partagée tel que défini par l’association (AVP), en lien avec le collectif des locataires.
  • Rédaction des comptes rendu d’activités menées dans le cadre du PVSP à fréquence régulière.
  • Contribution à l’élaboration du bilan et au suivi de l’évaluation annuelle de la vie sociale et partagée permettant d’assurer la pérennité des financements (bilan AVP).

Animation de la vie sociale et partagée :

  • Planification des activités du collectif
  • Participation si nécessaire aux activités intérieures et extérieures avec les locataires et leur équipe d’accompagnement
  • Être source de proposition pour le développement de la vie sociale et partagée dans une dynamique de réseau local afin de favoriser l’inclusion des locataires au sein de la société
  • Veille à la bonne cohérence entre le planning d’activités des locataires et le planning du collectif élaboré dans le respect du projet de vie sociale et partagée
  • Aide à la participation sociale et citoyenne
  • Soutien à la convivialité entre locataire, les voisins et les acteurs de l’écosystème
  • Veille sur l’implication des locataires dans la prise de décision et dans la réalisation de chacune de leurs activités

Coordination, régulation et communication :

  • Veille au bien-être moral et physique de chacun des locataires
  • Veille au bon équilibre du « collectif »
  • Veille et sécurisation de la vie à domicile
  • Veille au respect de la vie privée.
  • Aide à la participation sociale et citoyenne
  • Facilitation de la communication en permettant aux habitants de se sentir écoutés, en sollicitant leurs expressions
  • Mise en place de temps de communications avec les locataires, notamment pour interroger leurs ressentis, et formalisation de l’expression de leurs besoins
  • Organisation des liens nécessaires avec les aidants familiaux / tuteurs légaux dans le respect de l’intimité et des droits du locataire, et de la réglementation RGPD
  • Repérer et alerter si besoin l’entourage familial ou professionnel de l’apparition des troubles du comportement inhabituel
  • Veille à la qualité de l’accompagnement des locataires notamment dans le soutien de l’autonomie
  • Régulation des interactions avec les intervenants internes et externes impliqués dans le projet de vie sociale partagée
  • Alerte auprès de l’association porteuse du projet, et ajustement auprès des parties prenantes pour assurer le respect de la charte de vie sociale et partagée

Le.la candidat.e bénéficiera de l’application de la Convention Collective du 15 mars 1966 et des accords collectifs associatifs portant notamment sur :

.           Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,

.           Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat de mutuelle,

.           Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,

.           Forfait « Mobilités durables »,

.           Aménagement des fins de carrière,

Profil :

Travailleur social (diplôme AES, ME, ou autre), avec une bonne connaissance du champ du handicap, et plus particulièrement des spécificités de fonctionnement des personnes porteuses d’un TSA.

Qualités requises :

  • Bonne capacité d’écoute, savoir rassurer les différentes personnes concernées (familles, locataires, service d’accompagnement, intervenants extérieur…) sur le projet et sur leur place dans celui-ci
  • Etre Ouvert(e) d’esprit, organisé(e), et rigoureux
  • Être dynamique et autonome, savoir travailler en réseau
  • Être force de proposition basée sur le bon sens et l’initiative
  • Etre capable d’anticipation et de résolution de problèmes
  • Savoir instaurer une relation de confiance et de partenariat avec les membres de l’équipe de professionnels et leur employeur.

Personne à contacter :

– Madame Bénédicte MENDIBOURE, directrice Autisme et projets inclusifs

Merci de déposer une candidature avant le 10/09/2024 (lettre de motivation et curriculum vitae) en cliquant sur le lien ci-après :