ARI

Habitat Inclusif TSA

Libres ensemble : un projet graduel d’accès à un chez-soi !

« Nous sommes un collectif de parents de jeunes adultes avec autisme, créé en Février 2017, dont l ’objectif est de porter un habitat inclusif et regroupé pour nos enfants. Ce collectif compte 8 familles résidant dans Bordeaux métropole. Nos jeunes sont pour l a plupart verbaux, avec une insertion professionnelle ou un projet professionnel. Notre projet est porté en partenariat avec l’ARI en tant qu’organisme gestionnaire du futur habitat »  Collectif ABG 2017

 

« Au regard des caractéristiques des jeunes adultes porteurs d’autisme concernés, ce projet d’habitat partagé nécessite d’être co-construit progressivement avec eux en le déclinant en objectifs concrets et atteignables. Pour cela : leur participation active suppose que l’on respecte leur rythme et leur niveau d’autonomie ; l’étendue de leur implication dépend de leur volonté et de leur accord ; la prise en compte de leurs particularités sensorielles, communicatives, motrices, etc. est indispensable à leur implication. »  L’ARI

Nous souhaitons créer un lieu permettant à chaque adulte avec autisme de vivre en autonomie dans son appartement de type T1bis. Ce logement fait lui-même partie d’un habitat collectif comprenant 8 appartements et s’inscrivant durablement dans la vie de la Métropole.

L’habitat comprend un lieu de regroupement favorisant la socialisation et l’autonomie des locataires, à travers des apprentissages, activités, et animations variés.

Pour soutenir et développer l’autonomie des résidents au quotidien, des professionnels sont affectés à l’habitat et s’y relaient à des périodes clé de la journée. Ils seront formés aux méthodes éducatives reconnues par la HAS et dispenseront au quotidien un apprentissage à l’autonomie, adapté aux besoins de chaque adulte, couvrant les tâches domestiques, la gestion budgétaire, les activités sociales, etc. Leur action ciblera uniquement le domicile, dans la durée et au quotidien, et sera complémentaire à celle d’un SAVS/SAMSAH.

Au centre du projet, chaque résident peut élaborer avec ses aidants un projet personnalisé d’autonomisation dans lequel les objectifs à atteindre seront fixés pour et avec chaque résident. Pour mesurer l’évolution de chaque résident, des outils d’évaluation reconnus et standardisés seront utilisés périodiquement. L’évolution mesurée permettra d’ajuster le projet personnalisé d’autonomisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *