ARI

GEM Médiagora Bordeaux

Pour le mieux-être des personnes concernées par les troubles anxieux et thymiques

L’association

Créée en 2011, Médiagora Bordeaux est une association de loi 1901 qui accompagne les personnes concernées par les troubles anxieux et thymiques. Implantée à Bordeaux dans le quartier Bacalan, elle anime une communauté en proposant des activités au sein de sa permanence. Ainsi les adhérents bénéficient des vertus de la pair aidance (soutien entre pairs) qui les accompagne sur le chemin du rétablissement.

Le Groupe d’entraide mutuelle : pour faire plus, mieux et sur un plus vaste territoire
En 2019, Médiagora Bordeaux intègre le dispositif des Groupes d’entraide mutuelle piloté par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine. Les moyens financiers octroyés lui permettent de créer un poste salarié et ouvrir une permanence. Sa situation face aux Quais de Garonne est propice aux activités de plein air et à l’inclusion dans la vie de la Cité, et elle est facile d’accès.

Le GEM propose à son public les bienfaits de la pair aidance c’est-à-dire le soutien mutuel et le partage du vécu dans un climat de bienveillance. Concrètement, les adhérents intègrent une communauté, participent à des activités et s’impliquent dans la gestion quotidienne du GEM. Cette mise en mouvement et en relation renforce leur pouvoir d’agir et sécurise leurs parcours de vie.

Au sein du GEM, les échanges se font dans le respect et l’anonymat. Les accompagnants (compagnons, conjoints, amis, parents) y sont les bienvenus.
Le GEM est un espace de rétablissement sans soins, complémentaire à l’action des professionnels de santé avec qui l’association entretient de nombreux partenariats. Médiagora Bordeaux est membre de Médiagora France, réseau national qui compte 7 associations et 5 correspondants répartis sur le territoire.

Notre public

Le GEM Médiagora Bordeaux accompagne les personnes concernées par :

  • les troubles anxieux : phobies, trouble anxieux généralisé, attaques de panique, T.O.C., etc
  • les troubles thymiques : trouble bipolaire, dépression sévère.

Les seuls troubles anxieux représentent 18% de la population à chaque instant (source : IRRCADE) et le trouble bipolaire de 1 à 2,5 % de la population (source : Haute autorité de santé).

Concerné par les troubles psychiques, notre public rencontre des difficultés dans ses relations sociales, ce qui perturbe ses vies personnelle et professionnelle. Il en résulte un déficit de confiance, un parcours professionnel souvent accidenté et parfois une précarité financière. Aussi il est souvent isolé, et sollicite fortement le système de santé.

En 2019, Médiagora Bordeaux comptait une vingtaine d’adhérents rejoint par des participants occasionnels. Constituée d’autant d’hommes que de femmes, cette communauté est âgée de 20 à 60 ans. Les personnes qui fréquentent les temps associatifs sont essentiellement actifs (60 %) et implantées sur la Métropole bordelaise (dont 60 % sur la seule ville de Bordeaux).

Notre activité

Le GEM propose des sorties, des repas associatifs, un soft-bar ouvert l’après-midi ainsi que des ateliers programmés selon trois axes thématiques :

  • relaxation : yoga, sophrologie, méditation pleine conscience ;
  • bien-être : cuisine, écriture, couture ;
  • affirmation de soi : musicothérapie, théâtre.

Ce sont les adhérents qui choisissent les thèmes des ateliers pour qu’ils soient les acteurs de leur rétablissement.

Enfin et dans le cadre d’un partenariat spécifique avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Médiagora Bordeaux mène des actions de sensibilisation sur les troubles anxieux et thymiques auprès des organisations : institutions, acteurs économiques et milieu scolaire.
Ces actions ont plusieurs objectifs : permettre aux publics concernés d’identifier leur trouble et les solutions existantes, favoriser leur inclusion en sensibilisant les organisations, et enfin permettre aux adhérents du GEM de réaliser des expositions en situation d’expert.

Forte de neuf années d’expérience, l’association Médiagora Bordeaux a élaboré une solution associative pertinente pour accompagner les personnes concernées par les troubles anxieux et thymiques.
Son intégration au dispositif des Groupe d’entraide mutuelle lui donne les moyens de déployer cette solution et d’agir concrètement sur les champs social (maintien des usagers dans la vie de la Cité), économique (consolidation de leur rôle d’acteur économique) et sanitaire (moindre recours à la médication et au système de santé) sur un territoire élargit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *