Association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1985, l’ARI s’inscrit dans la continuité de l’Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (ARSEA), et d’une partie de l’activité du Centre Régional d’Etudes et d’Actions sur les Handicaps et les Inadaptations (CREAHI) d’Aquitaine.

L’association compte, aujourd’hui, une dizaine de dispositifs constituant un ensemble de moyens visant à aider les personnes à mieux vivre, à acquérir, ou à préserver, leur autonomie et à s’inscrire, à leur manière, dans la collectivité.

La Convention Collective Nationale de Travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 s’applique à l’ensemble des structures de l’ARI.