ARI

Plateforme inter-associative d'insertion socio-professionnelle.

Handamos! est une plateforme d’insertion socio-professionnelle pour jeunes HANDicapés psychiques ou porteurs de troubles du spectre de l’autisme Accompagnés en Milieu Ordinaire Soutenu.

« HANDAMOS! » est un service-ressources expérimental d’emploi accompagné financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Il s’adresse à de jeunes adultes en situation de handicap psychique ou porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme âgés de 16 à 30 ans accueillis par des établissements / services médico-sociaux ou sanitaires signataires de la Convention partenariale.
Le territoire d’intervention de cette plateforme d’insertion socio-professionnelle est principalement le Département de la Gironde et, plus marginalement, celui des Landes.

Porté par l’ARI, « HANDAMOS! » est localisé au sein du DITEP Villa Flore, 256 avenue Thiers à Bordeaux. Son rôle est de mettre en œuvre une dynamique d’accès et de maintien dans l’emploi sur le marché ordinaire de travail. L’approche retenue (emploi accompagné, job coaching) repose sur l’hypothèse selon laquelle il est possible, pour une personne en situation de handicap psychique ou autiste, d’obtenir rapidement, et de conserver, un emploi en milieu ordinaire pour peu qu’on lui apporte une aide individualisée et continue. Le soutien à l’emploi proposé délaisse le paradigme « former puis placer » pour lui substituer son opposé : « placer puis former », et au-delà (accompagnement, tutorat en entreprise, etc.).

Les associations partenaires sont au nombre de douze : ADIAPH – AEIS – AGREA – Association laïque du Prado – Association Saint-Vincent-de-Paul Lamothe-Lescure – OREAG – LADAPT Gironde – Rénovation – SHMA – Etablissement de Santé Mentale de la MGEN Bordeaux –  Montalier.

 

dropbox

Equipe de direction

  • Emmanuelle TEXIER

    Emmanuelle TEXIER

    Coordinatrice

    Après une maîtrise de psychologie et un DESS (CAAE) à l’IAE de Poitiers, Emmanuelle Texier a travaillé pendant 11 ans comme consultante et formatrice dans un cabinet conseil en RH, puis comme conseillère à pôle emploi pendant 10 ans, en agence et également sur un dispositif spécialisé en coaching. Depuis 2015 et avant d’intégrer ARI en juin 2017, elle était conseillère dédiée exclusivement à l’entreprise au sein de l’agence de Mérignac.

    L’entreprise, ses Ressources Humaines et l’insertion ont toujours été au cœur de ses missions.

    Elle a une connaissance approfondie du tissu économique du territoire et de ses acteurs, ainsi qu’une approche adaptée pour chaque public rencontré et dont elle a eu en charge l’insertion.

    Le poste de coordinatrice de la plateforme d’insertion socio-professionnelle handamos! lui donne l’occasion de créer un fil conducteur à tous ces métiers et de créer un trait d’union entre le marché ordinaire du travail et de jeunes adultes en situation de handicap psychique ou porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme.

    Elle reste convaincue que l’inclusion des jeunes handicapés passe par leur insertion professionnelle et si possible en milieu ordinaire du travail, comme n’importe quel citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *