
Bonjour !
Toute l'équipe d'ARI
vous souhaite la bienvenue !
Dans quelques décennies, il sera possible de discerner, par la lecture des différents projets associatifs de l’ARI, toutes les mutations que l’association aura traversées. Comme on évalue l’âge d’un arbre à l’examen de ses cernes, on verra, au travers de ses multiples moutures, comment progressivement, elle aura atteint une belle maturité, et assise une reconnaissance que, déjà, nul ne lui conteste.
Depuis le premier projet associatif (2010-2015), l’actualité a été riche, plus riche encore que nous ne l’aurions supposé lorsqu’il fût approuvé par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 08 janvier 2010. Les cinq années qui se sont écoulées ont vu, parmi les réalisations les plus marquantes, l’arrivée d’Asais au sein de l’ensemble associatif, l’installation d’une antenne du SAMSAH Intervalle à l’Hôpital Garderose de Libourne, l’institutionnalisation du dispositif Intervalle-Asperger, la validation du projet de « Ressourcerie » à Ambarès et le lancement d’une expérimentation, « L’emploi d’abord », inaugurant une nouvelle manière d’accompagner les personnes en situation de handicap psychique vers l’activité professionnelle.
Il serait mensonger de dire que tout cela s’est fait sans heurts mais, en tant que Président, ma plus grande satisfaction est de constater que, loin d’écorner l’identité associative, tous ces changements l’ont affermie. D’ores et déjà, les nouveaux chantiers engagés sont légion ! Puissent-ils, dans cinq ans, se décliner en réalisations originales obtenues grâce au dialogue continu avec nos partenaires et au travail soutenu de nos professionnels, pour que les personnes en situation de handicap, jeunes et moins jeunes, que nous accompagnons voient leur place sociale confortée et leur autonomie personnelle consolidée.
Jean-Claude TOURDOT
Co-Président Elu