REF. 2022-09-22 - RespComp
Direction Générale recrute en CDI à temps complet
à pourvoir pour le 1 novembre 2022

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Coefficient 680 (soit un salaire brut mensuel de 2 597.60 euros + ancienneté)

Intégré.e à la Direction générale de l’association, sous la responsabilité hiérarchique de la Direction générale, et en lien étroit avec le Directeur administratif et financier, assurant à ce titre une autorité fonctionnelle, le.la responsable comptable est garant.e des travaux comptables des établissements et services du périmètre géographique qu’il.elle a en charge. Il.elle participe à leur bonne gestion en s’assurant de la régularité et la fiabilité du travail effectué. C’est à ce titre qu’il.elle apporte son expertise et soutien aux comptables de ces mêmes établissements et services.

Dans ce cadre, ses missions sont les suivantes :

En matière de comptabilité :

  • Il.elle assure le suivi de la comptabilité de 4 services/établissements en supervisant les travaux effectués par les comptables des sites.
  • Élabore et suit les différents budgets, EPRD, CPOM, PPI et amortissements afférents.
  • Contrôle périodiquement la conformité des comptabilités.
  • Effectue un état infra-annuel des dépenses au 31 mai afin de garantir l’effectivité du contrôle de gestion.
  • Assure la révision des comptes annuels en vue de la clôture et de la certification par le CAC dont il.elle est le.la principal.e interlocuteur.trice.
  • Établit les documents comptables légaux en vigueur (bilan / résultat / annexe).
  • Assure les relations avec les autorités de tarification.
  • Participe à la démarche continue qualité et est force de proposition pour l’amélioration des processus comptables.
  • Paramètre les logiciels comptabilité / amortissements et est en charge des relations avec le prestataire de l’association (EIG).

En matière d’indicateurs et Tableaux de bord :

  • Assure la vérification des données et la validation des saisies en matière d’équilibre financier et budgétaire.
  • Saisie et contrôle annuel des données ANAP.

Par ailleurs, il.elle a la charge de la comptabilité de l’établissement ou du service auquel il.elle est administrativement rattaché.e.

Profil :

  • Titulaire d’un niveau Bac + 2 ou 3 (BTS Gestion ou équivalent, licence,…)
  • Maitrise des normes comptable et de la réglementation du secteur.
  • Expérience dans le domaine de la gestion.
  • Expérience dans le secteur associatif de l’action sanitaire sociale et médico-sociale.
  • Esprit coopératif, aptitude au travail en équipe pluriprofessionnelle.
  • Sens des responsabilités.
  • Rigueur méthodologique.
  • Maîtrise des outils de communication et de bureautique.

Application des accords collectifs associatifs portant notamment sur :

  • Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
  • Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat de mutuelle,
  • Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
  • Forfait « Mobilités durables »,
  • Aménagement des fins de carrière,
  • etc.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 10 octobre 2022, à Monsieur DUBOURDIEU, directeur général, en cliquant sur le lien ci-après :