REF. 2021-09-09 Psy 2 Rives
Les Deux Rives recrute en CDI à temps partiel
à pourvoir pour le 1 octobre 2021

O,5 ETP pour le service spécialisé auprès d’un public TSA, site d’Ambarès-et-Lagrave

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Grille conventionnelle Cadre Classe 3 – Niveau 1 (soit un salaire brut mensuel de 1 528,00 euros + ancienneté)

Le.La professionnel.le interviendra sous l’autorité du directeur de l’antenne du service, et sous la responsabilité technique de la directrice « Autisme & Projet inclusif » de l’ARI.

Dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé (HAS) et en référence au projet d’établissement, il.elle sera notamment chargé.e d’assurer les évaluations fonctionnelles, de concevoir et mettre en œuvre les stratégies d’accompagnement pour répondre aux besoins identifiés. Il.elle évaluera notamment le niveau de développement de l’enfant et les compétences acquises et/ou en émergence, en réalisant des bilans psychologiques complets et en rédigeant des écrits professionnels en lien avec son domaine d’intervention. Il.elle proposera aux familles (parents, fratrie, etc.) une guidance adaptée aux attentes dans le but d’améliorer la vie quotidienne et de développer l’autonomie de l’enfant.

Il.elle participera aux réunions interdisciplinaires et institutionnelles. Le.la psychologue interviendra en appui des différents professionnels de l’équipe interdisciplinaire en partageant une réflexion technique et clinique autour des pratiques.

Fonctions générales :

  • Participer avec l’équipe à la construction des objectifs individuels en référence au projet personnalisé d’interventions
  • Concevoir des supports et des réponses en faveur des usagers pour favoriser leur autonomie et le maintien de leur inclusion sociale en s’appuyant sur les méthodes développementales et comportementales.
  • Mettre en œuvre les réponses adaptées en collaboration avec l’équipe, et veiller particulièrement à la généralisation des apprentissages et des compétences sociales.
  • Soutenir les aidants familiaux et l’environnement de l’enfant.
  • Développer des actions en partenariat, sensibiliser et accompagner les acteurs de l’environnement de l’enfant sur la connaissance de l’autisme.
  • Mettre à jour le dossier de l’usager dématérialisé par la saisie quotidienne de son activité.
  • Participer à la démarche continue d’amélioration de la qualité.

Fonctions spécifiques :

  • Etablir un niveau de développement et analyser le profil de fonctionnement global de  l’enfant(PEP3, Vineland, TTAP, WISC 5, …).
  • Appuyer l’équipe dans la rédaction et l’actualisation du PPI, en tenant compte du PPS.
  • Veiller à la mise en œuvre des préconisations de la supervision, notamment en matière de gestion de comportement problème.
  • Coordonner et mettre en œuvre l’action d’accompagnement familial, de soutien et de guidance.
  • Fournir un appui technique aux partenaires, de manière à favoriser leur compréhension de l’expression du trouble en contexte.
  • Rechercher la cohérence des interventions et analyser les informations favorisant la connaissance du fonctionnement d’un usager en coordonnant les liens avec les professionnels libéraux.
  • Transmettre son savoir professionnel, notamment par l’accueil de stagiaires dans son domaine de compétences.

Diplôme requis :

Master 2 de Psychologie. Expérience appréciée

Une bonne connaissance des outils d’évaluation spécifiques à l’autisme et des méthodes d’accompagnement (PECS, ABA, psychoéducation…) est indispensable.

Spécialisation en matière de pratiques auprès du public avec Autisme type DU, ABA, TEACCH, PECS

Une expérience en institution (et idéalement en SESSAD) est vivement souhaitée ainsi que de réelles aptitudes à une réactualisation constante des connaissances théoriques du champ d’intervention.

Une bonne connaissance des pathologies associées (troubles anxieux, dépressifs, …) des enfants accueillis (TSA) est attendue, ainsi des capacités relationnelles et de travail en équipe.

Permis B indispensable

Personne à contacter : Directrice Autisme &Projets inclusifs

b.mendiboure@ari-accompagnement.fr

Merci d’adresser avant le 17/09/2021 lettre de motivation et curriculum vitae