Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Coefficient 447 (soit un salaire brut mensuel de 2 194,50 euros + ancienneté)
Missions et compétences générales
L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.
Les soins infirmiers intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de sa personnalité :
- De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;
- De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions ;
- De participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes ;
- De contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative du ou des médecins prescripteurs ;
- De participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.
Les activités principales de l’infirmier sont :
- L’observation et le recueil de données cliniques
- Les soins de confort et de bien être
- L’information et l’éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes – La surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes
- Les soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
- La coordination et organisation des activités et des soins – Le contrôle et la gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits
- La formation et l’information de nouveaux personnels et de stagiaires
- La veille professionnelle et la recherche.
Missions et compétences spécifiques attendues à l’Hôpital de jour
L’IDE s’inscrit dans un accompagnement quotidien de l’enfant. Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de soin des enfants dont il a la référence en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
Sous l’autorité de la directrice et de la directrice médicale, l’infirmier(e) assure les missions suivantes :
Enfant
- Créer et garantir un cadre sécurisant et contenant.
- Proposer des entretiens infirmiers.
- Co-animer des ateliers éducatifs ou à visée thérapeutique en lien avec le projet de soins et en pluridisciplinarité.
- Assurer la référence du parcours de l’enfant accueilli, en lien avec le médecin référent et les professionnels concernés en interne et en externe, ainsi qu’avec la famille en vue d’assurer le suivi du projet de soins.
- Construire, mettre en œuvre et évaluer les prises en charge selon les indications médicales, évaluations et observations cliniques effectuées.
- Évaluer l’efficacité innocuité des traitements médicamenteux en lien avec le médecin prescripteur.
- Prendre en compte les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de santé et les décliner au plus près des besoins repérés de l’enfant.
- Accompagner l’enfant dans tous les actes de la vie quotidienne.
- Proposer à l’enfant des activités adaptées à son niveau de développement.
- Structurer et organiser les différents espaces de prise en charge de l’enfant de manière à ce qu’il se repère facilement.
- Proposer, lorsque nécessaire et en lien avec les professionnels concernés, des outils et supports à la communication.
Sur le plan somatique
Le suivi somatique s’articule autour de trois axes principaux : la prévention, la surveillance quotidienne de l’état de santé de l’enfant et la prise en charge de la douleur. L’axe préventif relève du suivi staturo-pondéral en lien avec la surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire de l’enfant. Il concerne également la vérification du respect du calendrier vaccinal ainsi que de l’évaluation du suivi bucco-dentaire.
- Participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
- Assurer la surveillance quotidienne de l’état de santé de l’enfant en lien avec la famille et l’équipe pluridisciplinaire.
- Surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire de l’enfant (suivi staturo-pondéral trimestriel, établissement annuel des courbes du développement)
- Dispenser les soins locaux et surveiller les paramètres vitaux lorsque nécessaire.
- Administrer les traitements sur prescription médicale ou protocoles établis et surveiller leurs effets.
- Intervenir dans les situations d’urgence somatiques selon les protocoles en vigueur.
- Réaliser des transmissions dans le dossier unique dématérialisé.
Familles
- Mettre en place un lien régulier avec les familles par le moyen le plus adapté (téléphone, cahier de liaison, rencontre).
- Avec le médecin-référent de l’enfant, animer les entretiens avec la famille.
- Participer à la mise en œuvre, avec un médecin-psychiatre ou un psychologue, d’un travail parent(s)-enfant.
- Participer aux rencontres familles-fratrie-professionnels.
- Dès que nécessaire, faire le lien avec la famille sur l’état somatique de leur enfant.
- Utiliser les outils à disposition pour transmettre les informations concernant le suivi de la santé de l’enfant aux familles.
Professionnels
- Élaborer et mettre en œuvre des actions ponctuelles spécifiques (séjours thérapeutiques, réponse à un appel à projet, etc.)
- Informer la direction et le médecin référent dès que nécessaire en cas de difficultés rencontrées avec l’enfant, sa famille, la mise en place d’un projet éducatif, les écrits professionnels, etc.
- Participer aux formations mises en place par l’établissement notamment en matière d’actualisation des connaissances et renforcement des compétences dans la mise en œuvre d’intervention adaptées à l’autisme.
- Articuler sa pratique avec les autres intervenants à partir d’un travail d’observations cliniques, d’analyse et d’élaboration de projet.
- Participer à un travail d’évaluation spécifique de l’enfant selon des outils recommandés et de manière pluridisciplinaire (profil sensoriel, échelle de la douleur, etc.).
- Élaborer et rédiger les écrits professionnels en lien avec son domaine d’intervention.
- Renseigner le projet de soins dès qu’un bilan d’atelier ou de prise en charge est nécessaire et selon les consignes en vigueur.
- Veiller à ce que les versions papier et dématérialisée du dossier de l’enfant soient concordantes.
- Évaluer les actions mises en œuvre au regard de l’évolution de l’enfant.
- Participer aux réunions avec les partenaires extérieurs de la sphère sanitaire.
- Participer aux réunions et instances mises en œuvre à l’Hôpital de jour.
- Se tenir informé des attendus et avancées de la certification de l’établissement, des procédures afférentes.
- Participer à l’élaboration des procédures selon son champ professionnel.
- Assurer la conception, l’utilisation et la gestion du dossier de soins infirmier individuel.
- Participer à l’amélioration des pratiques : protocoles de soins infirmiers, groupes de travail, EPP, formation continue …
- Inscrire son travail dans une démarche d’échange et d’information vis-à-vis des patients, de leur entourage et de l’ensemble des professionnels en s’appuyant notamment sur des outils de transmissions et de traçabilité.
- Sécuriser le circuit du médicament et la traçabilité inhérente.
- Participer à la formation des élèves infirmiers(es).
Connaissances et Aptitudes attendues
- Une bonne connaissance des outils informatiques est souhaitée.
- L’actualisation des connaissances dans son champ professionnel, dans le domaine de la prise en charge de l’autisme est indispensable.
- Une capacité au travail pluridisciplinaire est prérequise.
- Un esprit de rigueur et de synthèse est nécessaire.
- Actualisation des connaissances en matière d’autisme.
Risques professionnels
Le salarié est tenu de :
- Signaler à la direction tout risque inhérent à sa pratique professionnelle.
- Signaler tout comportement abusif, matériel détérioré, etc.
- Veiller au respect du code de la route lors de transport de patients ou de déplacement professionnel.
Le candidat bénéficiera de l’application de la Convention Collective du 15 mars 1966 et des accords collectifs associatifs portant notamment sur :
- Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
- Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat « mutuelle »,
- Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
- Don de jours de congés
- Forfait « Mobilités durables »,
- Aménagement des fins de carrière,
- Formations,
- …
Personne à contacter :
Madame Céline HARDY, Directrice de l’Hôpital de jour L’oiseau Lyre.
Merci d’adresser avant le 22 novembre 2024, lettre de motivation et curriculum vitae en cliquant sur le lien suivant :