Réf. 2024-05-28 Int.Bx.Lib Ergo
Intervalle recrute en CDD à temps complet (35 heures hebdomadaires) du 16/09/2024 au 09/05/2025
à pourvoir pour le 16 septembre 2024

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et Services pour personnes  inadaptées et handicapées du 15 mars 1966  

Coefficient 434, soit un salaire brut mensuel de 2 100 euros + ancienneté

Lieux d’activité professionnelle :

  • SAMSAH Intervalle Bordeaux (mi-temps)
  • SAMSAH Intervalle Libourne (mi-temps)

Fonctions générales :

L’accompagnement en ergothérapie a pour but de favoriser l’indépendance et l’autonomie des personnes accompagnées afin de leur permettre d’accéder à une qualité de vie qui leur soit satisfaisante.  L’ergothérapeute adopte un regard holistique sur la personne, et l’aborde ainsi dans sa globalité, aussi bien dans une dimension physique, cognitive, affective, que motivationnelle. Son objectif est d’améliorer la participation de la personne dans les activités les plus significatives pour elle, dans les domaines de la vie quotidienne, familiale et socio-professionnelle.

Membre de l’équipe transdisciplinaire du SAMSAH, l’intervention de ce.tte professionnel.le, s’inscrira dans le cadre de l’accompagnement global de personnes adultes présentant un handicap psychique en lien avec le coordinateur du service et sous l’autorité du directeur et de la directrice adjointe.

Il/elle s’inscrira dans le cadre de l’équipe et participera à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisés. Il/elle pourra intervenir seul.e ou en binôme avec un autre membre de l’équipe, au service, à domicile et dans des démarches à l’extérieur.               

Diplôme requis :  Diplôme d’état d’ergothérapeute

Connaissances /compétences impératives :

Connaissance du champ professionnel : ergothérapie, santé mentale.

Connaissance du réseau et des partenaires dans le domaine.

Connaissance du cadre légal d’intervention.

Connaissance du cadre de références théoriques plurielles du service et des recommandations de bonnes pratiques relatives aux publics accueillis,

Expression écrite et facilité d’expression orale.

Conduite d’entretien individuel et animations de groupe.

Autres compétences nécessaires :

Maitrise de l’outil informatique.

Permis B valide, pour les déplacements professionnels.

Veille professionnelle.

Description de l’activité au sein du service :

Activités liées à la fonction d’accompagnement :

L’intervention de l’ergothérapeute s’inscrit dans une dynamique d’équipe. Les axes de son intervention sont définis à travers les projets individuels co-construits par les différents intervenants avec l’usager et son entourage lorsqu’il le permet.

Il/elle intervient sur plusieurs temps, ceux :

– de l’évaluation, initiale puis périodique, des potentialités et freins de la personne.

– de l’aide à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé.

– de l’accompagnement qui privilégie les mises en situation écologiques afin que les activités de l’usager se déroulent dans les conditions du réel, facilitant aussi l’objectivation des compétences de la personne et l’impact de l’environnement sur son activité.

L’ergothérapeute veille à la prise en compte et au développement du savoir expérientiel de la personne pour acquérir de nouvelles compétences.

Son objectif est d’améliorer la participation de la personne dans les activités les plus signifiantes et significatives (la vie quotidienne, la gestion de la fatigue et du sommeil, les relations sociale et familiale, les loisirs, la formation, l’insertion socio-professionnelle…), de façon à améliorer son équilibre de vie et ainsi, sa qualité de vie.

Il/elle co-anime des groupes d’habiletés sociales avec un autre membre de l’équipe.

Un temps de travail en réseau :

Comme tous les professionnels du SAMSAH, l’ergothérapeute a une mission de coordination avec les partenaires gravitant autour de la personne, et plus particulièrement avec les services d’aide à domicile pouvant intervenir dans l’accompagnement du quotidien de la personne (sensibilisation sur les particularités liées au handicap psychique, aide à la réflexion sur la posture d’accompagnement et les stratégies d’intervention).

Le.la candidat.e bénéficiera de l’application de la Convention Collective du 15 mars 1966 et des accords collectifs associatifs portant notamment sur :

.           Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,

.           Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat de mutuelle,

.           Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,

.           Forfait « Mobilités durables »,

.           Aménagement des fins de carrière,

Merci d’adresser avant le 10/06/2024 votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à Monsieur le Directeur du SAMSAH Intervalle en cliquant sur le lien ci-après :