Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Coefficient 434 (soit un salaire brut mensuel de1 260.48 euros + ancienneté)
Fonctions générales :
L’accompagnement en ergothérapie a pour but de favoriser l’indépendance et l’autonomie des personnes accompagnées afin de leur permettre d’accéder à une qualité de vie qui leur soit satisfaisante.
Membre de l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD Le Relais, l’intervention de ce.tte professionnel.le, s’inscrira dans le cadre de l’accompagnement global et inclusif de jeunes porteurs de TSA, sous l’autorité du directeur. Il/elle participera à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés d’interventions. Il/elle pourra intervenir seul.e ou en binôme avec un autre membre de l’équipe.
Diplôme requis : Diplôme d’état d’ergothérapeute
Connaissances /compétences impératives :
- Connaissances spécifiques : autisme
- Autres connaissances appréciées : Troubles Neuro Développementaux (TDAH, dysgraphie, etc.)
- Connaissance du réseau et des partenaires dans le domaine.
- Connaissance du cadre légal d’intervention.
- Connaissance du cadre de références théoriques plurielles du service et des recommandations de bonnes pratiques relatives aux publics accueillis,
- Expression écrite et facilité d’expression orale.
- Conduite d’entretien individuel et animations de groupe.
- Maîtrise de l’outil informatique.
- Usage d’un véhicule de service nécessitant un permis B valide, pour les déplacements professionnels.
Description de l’activité au sein du service :
Activités liées à la fonction d’accompagnement :
L’intervention de l’ergothérapeute s’inscrit dans une dynamique d’équipe. Les axes de son intervention sont définis à travers les projets individuels co-construits par les différents intervenants avec l’usager, sa famille ou son entourage. Il/elle intervient sur plusieurs temps, ceux :
– de l’évaluation, initiale puis périodique.
– de l’élaboration du projet d’intervention.
– de l’accompagnement qui privilégie les mises en situation écologiques afin que les activités de l’usager se déroulent dans les conditions du réel, facilitant aussi l’objectivation des compétences de la personne et l’impact de l’environnement sur son activité.
L’ergothérapeute adopte un regard holistique sur la personne, et l’aborde ainsi dans sa globalité. Il part de ses motivations, ses envies, en prenant en compte ses capacités physiques (sommeil, fatigue), cognitives, organisationnelles et psycho-affectives dans son environnement humain et matériel.
Son objectif est d’améliorer la participation de la personne dans les activités les plus signifiantes et significatives (la vie quotidienne, la gestion de la fatigue et du sommeil, les relations sociale et familiale, les loisirs, la formation, l’insertion socio-professionnelle…), de façon à améliorer son équilibre de vie et ainsi, sa qualité de vie.
Un temps de travail en réseau :
L’ergothérapeute doit veiller à sensibiliser et informer sur les spécificités de fonctionnement propres à l’usager. La coordination avec les différents environnements humains de la personne permet de favoriser la cohérence entre les différents espaces et activités. Il s’agit d’aider la personne à généraliser ses compétences et l’utilisation des outils mis en place.
Une sensibilité particulière est accordée au travail avec l’entourage. En effet, la collaboration avec les proches favorise le partage d’informations et la généralisation des acquis de la personne. De plus, la prise en compte de la personne et de son environnement (humain et matériel) est nécessaire afin d’adapter au mieux son accompagnement.
Autres activités :
– Assurer le suivi de parcours de l’usager par l’élaboration du Projet Personnalisé d’Interventions. L’ergothérapeute peut être référent(e) et co-référent(e) de parcours.
– Accueillir et encadrer des stagiaires en formation.
– Participer à la vie institutionnelle à travers les différentes réunions et la participation aux écrits (projet rapport d’activité,…).
Application des accords collectifs associatifs portant notamment sur :
. Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
. Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat « mutuelle »,
. Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
. Forfait « Mobilités durables »,
. Aménagement des fins de carrière,
. …..
Personne à contacter :
Merci d’adresser avant le 01/10/2024 lettre de motivation et curriculum vitae à
M. Lionel MAZE, directeur du SESSAD Le Relais ARI, en cliquant sur le lien ci-après :