REF. 2024-01-23 Asp-ES
Intervalle Asperger recrute en CDD à temps complet (35 heures hebdomadaires) du 04/03/2024 au 31/08/2024
à pourvoir pour le 4 mars 2024

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Coefficient 434 (soit un salaire brut mensuel de 2 100.70 euros + ancienneté)

Lieu d’activité professionnelle :

La/le professionnel.le exerce son activité au sein du service situé au 15 rue Fourteau à Bordeaux Bastide (Stalingrad).

Il.elle interviendra sur le secteur de Bordeaux Métropole, dans le service, au domicile des personnes accompagnées et en sorties extérieures.

Horaire :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Place dans l’organigramme :

Il.elle intervient en complémentarité au sein d’une équipe interdisciplinaire médico-sociale. Il.elle travaille sous la responsabilité de la directrice adjointe et du directeur. Il.elle est soumis.e à la discrétion professionnelle.


Fonctions générales :
Facilite, soutient l’accès à la vie autonome et aux soins de la personne adulte présentant un Trouble du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuelle (TSA SDI), dans le cadre d’une prise en charge médico-sociale interdisciplinaire globale et personnalisée.

Diplôme requis : Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée (DEES)

Connaissances/compétences impératives :

Connaissance du champ professionnel : méthodes d’accompagnement spécifique à l’accompagnement des personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuelle.

Connaissance du cadre de références théoriques plurielles du service et des recommandations de bonnes pratiques relatives au public accueilli.

Aisance relationnelle et dans l’animation (conduite d’entretien individuel et animations de groupe de personnes accompagnées.

Connaissance du cadre légal d’intervention.

Connaissance du réseau et des partenaires dans le domaine de l’autisme, de l’insertion sociale et professionnelle, des activités culturelles et sportives, de l’entraide et de la solidarité.

Expression écrite et facilité d’expression orale.

Autres compétences nécessaires :

Maitrise de l’outil informatique.

Usage d’un véhicule de service nécessitant un permis B valide, pour les déplacements professionnels.

Description de l’activité au sein du service :

Participer à la cohérence des accompagnements médico-psycho-socio-éducatifs :

  • Soutenir la personne dans l’appropriation et la mise en œuvre des actes de son quotidien : organisation, planification, mise en œuvre et adaptation.
  • Soutenir la personne dans l’aménagement et l’appropriation de son logement.
  • Accompagner la personne, dans le monde ordinaire, permettant la généralisation des acquis.
  • Accompagner la personne vers et dans des activités de socialisation ; culture, sport, loisir, etc.
  • Accompagner la personne vers et dans son insertion professionnelle.
  • Organiser et encadrer des ateliers collectifs de socialisation.
  • Associer les familles aux différentes phases de l’accompagnement ; l’évaluation, l’élaboration du projet, les accompagnements et la généralisation des apprentissages.
  • Coordonner la prise en charge des personnes accompagnées avec les différents partenaires et intervenants extérieurs.
  • Soutenir et sensibiliser les partenaires intervenants dans la compréhension de la personne accompagnée et l’adaptation de leur intervention.

 Participer à l’organisation du service :

  • Accueillir physiquement et téléphoniquement les personnes accompagnées hors temps de présence de la secrétaire.
  • Participer à la vie institutionnelle à travers :

                        – la participation aux réunions du service : coordination interne, réunion de travail projet, démarche qualité, etc.

                        – la rédaction de documents internes au service relatifs à son domaine : transmissions quotidiennes, compte rendu de l’activité qualitatif et quantitatif, la mise à jour des dossiers, les synthèses, le décompte d’heures de travail, etc.

                        – la participation à la rédaction du projet de service.

                        – la participation à la réunion d’expression des personnes accompagnées.

Le.la candidat.e bénéficiera de l’application de la Convention Collective du 15 mars 1966 et des accords collectifs associatifs portant notamment sur :

  • Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
  • Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat « mutuelle »,
  • Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
  • Don de jours de congés
  • Forfait « Mobilités durables »,
  • Aménagement des fins de carrière,
  • Formations,

Merci d’adresser avant le 20/02/2024 lettre de motivation et curriculum vitae à Monsieur le Directeur du SAMSAH Intervalle Asperger en cliquant sur le lien suivant :