2021 07 16 - ES 2rives
Les Deux Rives recrute en CDI Temps complet
à pourvoir pour le 30 août 2021

SESSAD Les 2 Rives – site d’Ambarès et Lagrave


Convention Collective Nationale du Travail et des Etablissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Coefficient 434 (soit un salaire brut mensuel de 1 801,09 euros + ancienneté)

Spécialisé (e) dans l’accompagnement des enfants (0-18ans) porteurs d’autisme, le.la professionnel.le, sous l’autorité du directeur d’antenne du SESSAD, interviendra sous la responsabilité technique de la directrice Autisme & Projet inclusif de l’ ARI,  dans l’environnement de l’enfant (école, domicile ou autre) pour soutenir le développement des compétences nécessaires à son inclusion.

L’éducateur conduit une action socio-éducative auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, afin de stimuler leurs capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion, d’éveiller leur personnalité, et de favoriser leur inclusion en milieu ordinaire.

Il participe activement aux réunions d’équipe (bilans, synthèses, réunions institutionnelles, etc.) concernant les personnes accueillies. Dans ce cadre, il remet les comptes rendus d’observation ou d’évaluation qu’il a rédigés et met en œuvre les décisions prises concernant son champ d’intervention.

Il est le référent de plusieurs enfants, et assure sous le contrôle de la psychologue, seul ou en binôme des guidances parentales.

Il développe des actions en partenariat et en réseau (école, famille, CRA, libéraux.). Ce professionnel conduit son action en cohérence avec le projet institutionnel, dans une analyse interdisciplinaire constante.

Fonctions générales :

  • Établir un diagnostic socio-éducatif en contexte (situationnel)
  • Accompagner l’inclusion dans tous les domaines : scolaire, préprofessionnelle, loisirs etc.
  • Concevoir et conduire des supports et des actions éducatives en faveur des usagers pour favoriser leur autonomie et le maintien de leur inclusion sociale,
  • Mettre en œuvre les techniques d’accompagnements adaptés à l’acquisition ou au développement de la communication et des habilites sociales,
  • Contribuer à la montée en compétences des acteurs du territoire d’intervention.

Fonctions spécifiques :

– établir une relation éducative de confiance, personnalisée, avec l’enfant et sa famille,

– rechercher et analyser les informations concernant la situation de l’usager, en participant aux évaluations fonctionnelles nécessaires (Vineland, profil sensoriel, etc…),

– concevoir des interventions socio-éducatives déterminées dans le Projet Personnalisé d’Interventions, en fonction de ses besoins et attentes de l’enfant et des aidants familiaux,

– accompagner et favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne, proposer des découvertes et expérimentations et soutenir les apprentissages en s’appuyant sur les forces et les potentialités repérées,

-accompagner le jeune et sa famille dans la compréhension et la prise en compte des particularités de fonctionnement en lien avec l’autisme, tout en prenant en compte les aspects développementaux,

– produire des écrits professionnels en direction de diverses instances,

– transmettre son savoir professionnel, notamment par l’accueil de stagiaires dans son domaine de compétences,

– mettre à jour le dossier de l’usager dématérialisé par la saisie quotidienne de son activité,
– participer à la démarche continue d’amélioration de la qualité.

Diplôme requis

• Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé

Formations complémentaires en lien avec les RBP de la Haute Autorité de Santé indispensables (approches comportementales et développementales telles que ABA, TEACCH, etc.)

• Connaissances des méthodes de communication telles que PECS appréciées.

• Expérience auprès de personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des enfants autistes et/ou présentant des TSA, et pratiques en SESSAD souhaitées.

Compétences

• Savoir observer, rendre compte et analyser les situations éducatives ;

• Capacité à travailler en équipe ;

• Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles ;

• Force de proposition ;

• Sens de la confidentialité, discrétions :

Titulaire du permis B

Personne à contacter :

Merci d’adresser avant le 23 /08/2021 lettre de motivation et curriculum vitae à

Madame la Directrice Autisme & Projets inclusifs

b.mendiboure@ari-accompagnement.fr


Possibilité d’aménagement du poste de travail pour les personnes reconnues en qualité de travailleur handicapé.