REF. 2023-09-27 IntBx-ES
Intervalle recrute en CDI à temps complet (35 heures hebdomadaires)
à pourvoir pour le 1 janvier 2024

Convention Collective Nationale du Travail et des Établissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Grille conventionnelle « éducateur spécialisé » (soit un salaire brut mensuel de 2 100.70 euros+ancienneté)

Lieu d’activité professionnelle :

La/le professionnel-le exerce son activité au sein du service situé au 44 rue Degain à Bordeaux Bastide.

Il.elle interviendra sur le secteur de Bordeaux Métropole, dans le service, au domicile des usagers et en sorties extérieures.

Place dans l’organigramme :

Il.elle intervient en complémentarité au sein d’une équipe interdisciplinaire médico-sociale. Il.elle travaille sous la responsabilité de la directrice adjointe et du directeur. Il.elle est soumis.e à la discrétion professionnelle.

Fonctions générales :

Il.elle facilite, soutient l’accès à la vie autonome et aux soins de la personne en situation de handicap psychique, dans le cadre d’une prise en charge médico-sociale interdisciplinaire globale et personnalisée.

Diplôme requis :  DEES

Connaissances /compétences impératives :

  • Connaissances spécifiques : méthode d’accompagnement spécifique à l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, psychopathologie, la prévention des risques d’isolement ou de rupture
  • Connaissance du cadre de références théoriques plurielles du service et des recommandations de bonnes pratiques relatives au public accueilli.
  • Connaissance du cadre légal d’intervention.
  • Connaissance du réseau et des partenaires dans le domaine de la psychiatrie, de l’insertion sociale et professionnelle, des activités culturelles et sportives, de l’entraide et de la solidarité.
  • Expression écrite et facilité d’expression orale.
  • Aisance relationnelle et dans l’animation (du réseau professionnel, de groupes d’usagers…)
  • Maîtrise de l’outil informatique.

Description de l’activité au sein du service :

Participer à la cohérence des accompagnements médico-psycho-socio-éducatifs :

  • Dans le cadre des entretiens préalables à l’admission :
    • Recueillir des éléments concernant la vie quotidienne, le parcours vers et en logement, le parcours scolaire et/ou professionnel des personnes reçues.
    • Repérer des besoins, demandes relatives aux questions éducatives.
    • Rédiger des comptes rendus des entretiens préalables à admission.
  • Soutenir la personne dans l’appropriation et la mise en œuvre des actes de son quotidien : courses, démarches administratives, activités culturelles et de loisirs….
  • Soutenir la personne dans l’aménagement et l’appropriation de leur logement. 
  • Accompagner la personne dans le monde ordinaire, permettant la circulation entre les espaces.
  • Accompagner la personne vers des activités culturelles, sportives.
  • Proposer des sorties extérieures, individuelles ou collectives, à la découverte de nouveaux lieux.
  • Accompagner la personne vers les dispositifs d’insertion professionnelle. 
  • Réaliser des accompagnements différenciés : entretien individuel dans les locaux du service, visite à domicile, sorties extérieures.
  • Organiser et encadrer des ateliers de groupe.  
  • Coordonner avec les partenaires intervenant dans l’accompagnement des usagers.

 Participer à l’organisation du service :

  • Accueillir physiquement et téléphoniquement des usagers hors temps de présence de la secrétaire. Tenir des temps de permanence partagés hebdomadairement avec l’ensemble de l’équipe médico-sociale.
  • Accueillir et encadrer des stagiaires en formation.
  • Participer à la vie institutionnelle à travers :
    • La participation aux réunions du service : coordination interne, réunion de travail      projet, démarche qualité …
    • La rédaction de documents internes au service relatifs à son domaine : transmissions quotidiennes, compte rendu qualitatif et quantitatif de l’activité, la mise à jour des dossiers, les synthèses, le décompte d’heures de travail…
    • La participation à la rédaction du projet de service et des rapports d’activité.
    • La participation aux temps collectifs d’expression des personnes accompagnées.

Le candidat bénéficiera de l’application de la Convention Collective du 15 mars 1966 et des accords collectifs associatifs portant notamment sur :

  • Les congés : aux 30 jours ouvrables de congés annuels réglementaires, s’ajoutent 18 jours ouvrés de congés trimestriels,
  • Prise en charge par l’employeur de la cotisation socle du contrat « mutuelle »,
  • Extension des mesures conventionnelles lors d’évènements familiaux, ou dans le cas de maladie d’un enfant, du conjoint ou des parents du salarié,
  • Don de jours de congés
  • Forfait « Mobilités durables »,
  • Aménagement des fins de carrière,
  • Formations,

Merci d’adresser avant le 30/11/2023 vos lettres de motivation et curriculum vitae à Monsieur le Directeur du SAMSAH Intervalle en cliquant sur le lien suivant :