REF.2021-07-09 Dir VF
Villa Flore recrute en CDI à temps complet
à pourvoir pour le 1 janvier 2022

Convention Collective Nationale du Travail et des Etablissements et
Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Cadre classe 1 – Niveau 1, soit un salaire brut mensuel de 3 306 euros + indemnité de sujétion + ancienneté

Placé.e sous l’autorité du Président de l’association et, par délégation, du Directeur Général, le.la Directeur.trice de la Villa Flore (également co-directeur-trice opérationnel.le de la Plateforme Handamos!) exercera une responsabilité d’encadrement technique et administratif, et ce dans le respect des orientations définies par le Projet Associatif. Il.elle sera le.la garant.e du Projet de Dispositif et de celui de la Plateforme. À temps plein, il.elle coordonnera l’ensemble de leurs activités. Il.elle sera responsable de leur gestion administrative, budgétaire et des ressources humaines. Il.elle assurera l’animation des équipes pluridisciplinaires avec lesquelles il.elle sera en lien constant.

Missions spécifiques.

  • Élaboration et conduite des projets (du Ditep et de la Plateforme).

–      Responsabilité en matière d’élaboration, de conduite, et d’évaluation de ces projets.

–      Recherche d’adéquation entre besoins des personnes accompagnées et pratiques professionnelles mises en œuvre, notamment en matière d’actualisation des connaissances.

–      Contrôle de l’effectivité d’un travail réalisé en équipe pluridisciplinaire.

–      Développement de coopérations avec les partenaires intervenant sur le territoire, tant dans le cadre du Dispositif ITEP que dans celui de la Plateforme girondine d’emploi accompagné.

–      Responsabilité de la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité.

  • Gestion du personnel :

Par délégation, il.elle assume l’autorité hiérarchique sur le personnel affecté aux services.

À ce titre :

–      Il.elle veille à valoriser les ressources humaines. Il.elle est le.la garant.e des compétences des professionnels. Il.elle met en œuvre une organisation permettant de répondre au mieux aux attentes des personnes accompagnées et à leurs besoins.

–      Il.elle garantit le respect des obligations légales, conventionnelles et liées aux accords d’entreprise conclus par l’ARI.

–      Il.elle prépare les recrutements et contrats de travail.

–      Il.elle réalise les entretiens professionnels.

–      Il.elle élabore le Plan de Développement des Compétences et en assure la mise en œuvre.

  • Gestion administrative et budgétaire :

–      En lien avec la Direction Générale et le personnel du service, il.elle élabore le budget, les rapports infra-annuels et veille à leur suivi régulier.

–      Il.elle ordonne les dépenses et en assure une gestion maîtrisée et équilibrée.

–      Il.elle assure le contrôle de la comptabilité et de la paye.

–      Il.elle représente l’association lors des rencontres avec les autorités de contrôle et de financement.

–      Il.elle élabore les différents documents annuels, notamment les rapports d’activité.

  • Gestion des équipements :

–      Il.elle contrôle le bon fonctionnement des équipements.

–      Il.elle assure le suivi des opérations d’entretien et des travaux réalisés au sein des deux structures.

–      Il.elle est chargé.e des relations avec les entreprises extérieures.

–      Il.elle veille au respect des exigences règlementaires en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

–      Il.elle réalise les investissements et supervise les achats.


En sa qualité de cadre de l’association, le.la directeur.trice du DITEP Villa Flore et co-directeur.trice opérationnel de la Plateforme Handamos! collabore aux projets associatifs. Il.elle participe aux réunions statuaires.

Compétences communes attendues :

–      rigueur administrative ;

–      expérience d’accompagnement du public en situation de handicap et/ou connaissance des problématiques et retentissements du handicap psychique et des Troubles Neuro-Développementaux, notamment les Troubles du Spectre de l’Autisme ;

–      bonnes connaissances du travail en DITEP auprès d’adolescents et de jeunes adultes, de l’accompagnement (pré)professionnel des personnes en situation de handicap ;

–      connaissance des principes et méthodes d’accompagnement relevant du Rétablissement (ex. : Individual Placement and Support en matière d’emploi, ou Housing First for Youth en matière de logement) ;

–      travail collaboratif et capacités de rédaction ; aptitude à rester factuel.le ;

–      réactivité, souplesse et capacités d’adaptation à des situations délicates.

Envoyer avant le 17 septembre 2021 les candidatures (CV et lettre de motivation) à :

Monsieur le Directeur Général de l’ARI

261, avenue Thiers – PB 60003

33015 BORDEAUX Cedex